/

La prévention de la peste porcine africaine auprès des chasseurs

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 775 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 28/06/2022
    • de GOFFINET Anne-Catherine
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    Un foyer de peste porcine africaine (PPA) a été détecté il y a quelques jours dans l'ouest de l'Allemagne, à proximité de la frontière française et à 250 km de la frontière belge.

    Si les autorités allemandes assurent prendre toutes les mesures nécessaires afin d'éradiquer au plus vite ce foyer et qu'il n'y a pas, à ce jour, de signe de propagation vers les régions voisines, cet événement nous rappelle qu'une vigilance de tous les instants est nécessaire afin de nous préserver du retour de cette maladie qui a touché notre région, et plus particulièrement la Gaume durant deux longues années.

    Nous savons que des chasseurs belges se rendent régulièrement dans des pays limitrophes afin de chasser, ces déplacements génèrent des risques de transmission de la maladie. D'ailleurs le prédécesseur de Monsieur le Ministre avait déjà initié une sensibilisation des chasseurs afin de les rendre attentifs aux bonnes pratiques à suivre.

    Suite à l'annonce de la découverte d'un foyer de PPA dans l'ouest de l'Allemagne, Monsieur le Ministre a-t-il pris l'initiative de relancer une action de sensibilisation des chasseurs sur les bonnes pratiques à respecter lorsqu'ils se rendent à l'étranger ?

    Envisage-t-il de développer une campagne d'information à destination de ce public ?

    Sa collègue en charge de la Nature a indiqué que la moitié des clôtures installées pour empêcher la propagation de la maladie allait être enlevée et revendue pour d'autres usages, notamment agricole.

    Collabore-t-il à ce retrait des clôtures ?

    Les chasseurs et ses services sont-ils associés à la réflexion sur les tronçons qui seront démontés ?

    Une information sur la possibilité de rachat des clôtures est-elle adressée au public agricole ?
  • Réponse du 22/07/2022
    • de BORSUS Willy
    Dans le cadre de la crise de la peste porcine africaine (PPA), un comité wallon de suivi fonctionne toujours activement et s’est d’ailleurs réuni le 2 juin dernier.

    Ce comité associe des représentants de l’administration (SPW-ARNE) et des deux cabinets ministériels concernés (celui de ma collègue Mme Tellier et le mien), mais aussi des scientifiques et des représentants du Pouvoir fédéral également concernés par cette crise, en l’occurrence l’AFSCA et le cabinet du Ministre fédéral Clarinval.

    Ce comité de suivi comprend également un représentant des conseils cynégétiques qui ont directement été impactés par la crise de la PPA en Gaume.

    Les chasseurs, tout comme mes services, sont donc bien impliqués au niveau des décisions qui sont prises dans le cadre de la gestion de la PPA, car c’est au sein de ce comité qu’émergent les propositions de stratégies à suivre et d’actions à mener en matière de prévention et de lutte contre la PPA, notamment en ce qui concerne le sort à réserver aux clôtures.

    Alors qu’il était envisagé jusqu’il y a quelque temps d’enlever environ la moitié des clôtures, le comité de suivi, au vu l’actualité récente de l’évolution de la PPA – notamment l’apparition du foyer que l’honorable membre évoque dans son interpellation – vient de proposer de maintenir toutes les clôtures encore un certain temps, à l’exception de tronçons qui pourraient être accidentogènes. C’est une proposition sage, que je soutiens.

    Le comité de suivi a également rappelé la nécessité de relancer une campagne d’information vis-à-vis des chasseurs se rendant à l’étranger, dans des zones où la PPA est présente.

    Cette information sera relancée à la faveur de l’adoption par le Gouvernement wallon d’un nouvel arrêté concernant le maintien de certaines mesures de surveillance de la PPA. Il y aura également un rappel en fin d’année, sachant que la période où certains de nos chasseurs partent chasser dans les pays de l’Est, la Pologne en particulier, correspond au mois de janvier.