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Vélo et TEC

  • Session : 2006-2007
  • Année : 2006
  • N° : 16 (2006-2007) 1

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  • Question écrite du 29/09/2006
    • de SENESAEL Daniel
    • à ANTOINE André, Ministre du Logement, des Transports et du Développement territorial

    La volonté du Gouvernement wallon est de favoriser les différents moyens de transport « doux ». Il est important d'adopter diverses mesures significatives pour que les villes wallonnes deviennent plus respirables et que l'on y vive de mieux en mieux.

    Une des solutions à envisager est de permettre aux usagers des TEC de transporter leur vélo en bus.

    Aux USA et au Canada, la solution a été trouvée. Là-bas, quelque 200 sociétés de transport ont équipé leurs bus de porte-vélos attachés à l'avant du bus.

    Au Canada, ce système d'alliance intelligente entre vélos et transports en commun est utilisé depuis 1984, sans accident à déplorer.

    Chez nous, dans l'état actuel de la législation, un bus équipé d'un porte-vélos serait refusé au contrôle technique parce que ce type d'aménagement n'est pas prévu par la législation. Une dérogation devrait dès lors être introduite auprès du Ministre fédéral de la mobilité.

    Récemment, le projet détaillé a été présenté à Monsieur le Ministre.

    Quelles conclusions ont été tirées de cette présentation ? Quelles mesures Monsieur le Ministre compte-t-il adopter en vue de favoriser cette combinaison vélo-bus ? Une mise en œuvre concrète de ce système est-elle envisagée ? Si oui, à quelle échéance ?

    Des contacts avec le Cabinet du Ministre fédéral de la mobilité ont-ils déjà été pris ?
  • Réponse du 26/10/2006
    • de ANTOINE André

    Les connexions à développer entre le vélo et le bus sont précisées pour le contrat de gestion conclu entre les TEC et la Région. Dans ce cadre, le Gouvernement a marqué sa volonté de réaliser l'intégration intermodale des différents outils de mobilité en les regroupant autour de l'élément fort du système, à savoir le transport public et ses variantes.

    L'objectif est de faire évoluer le TEC, organisateur et prestataire d'un service classique d'autobus, en un manager de la mobilité alternative à la voiture individuelle. Pour ce faire, le TEC se voit attribuer une mission élargie allant de la diffusion de l'information sur la mobilité sans contrainte à la présentation de toute une palette de produits « mobilité » complémentaires.

    Le contrat de gestion prévoit qu'avant le 31 décembre 2006, la SRWT et les TEC, en concertation avec la Région, auront établi un plan d'action global (pour le groupe TEC) et un plan d'action spécifique à chaque TEC. Ces plans indiqueront de manière concrète et précise les mesures envisagées pour assumer le rôle de manager de la mobilité.

    C'est dans ces plans que seront notamment précisées les actions à mener en faveur du vélo. Différents points sont actuellement à l'étude (installation de râteliers ou d'abris pour vélos, installation d'un guichet « vélos » dans les centres d'information des TEC, etc.).

    Quant au projet de porte-vélos qu'étudie le TEC Namur-Luxembourg, il participe lui aussi à la mise en place d'un concept bus-vélos, mais il faut être conscient que sa mise en œuvre est incompatible avec la réglementation fédérale actuelle en matière de normes techniques.

    Pour ma part, je ne prendrai aucune option en la matière avant de disposer d'un rapport quant à la dangerosité éventuelle d'un tel équipement.