/

Le blocage du Grand pont de Couvin

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 1000 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 29/06/2022
    • de FONTAINE Eddy
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    Le Grand pont de Couvin fait partie d'un site classé et, l'an dernier, le lancement de travaux ne visant pas à refaire le pont à l'identique par le SPW MI avait mené à des actions citoyennes contre celui-ci. Le chantier avait alors été arrêté.

    Depuis, nous apprenons que la deuxième réunion de patrimoine se tiendra le 4 juillet prochain. Outre les inquiétudes dont j’avais déjà fait part à Monsieur le Ministre concernant les congés du bâtiment et le délai important, je tiens à souligner l'impact sur la mobilité, mais également sur les commerces et l'office du tourisme, déjà touchés depuis de nombreux mois.

    En réponse à ma question, sa collègue la Ministre De Bue m'invitait à revenir vers lui pour toute la partie concernant les routes impactées par ce blocage, ce que je fais donc aujourd'hui.

    Dès lors, il me semble crucial de placer sur cette route régionale des signalisations marquant de manière claire la présence et surtout, l'accessibilité des commerces et de l'office du tourisme, ainsi que la direction de la déviation. Cette déviation est située sur une route régionale, aussi il est de son ressort et de celui de son administration d'opérer cette signalisation.

    Pourquoi la Région n'a-t-elle pas mis en oeuvre une signalisation adéquate suite à ce chantier qui dure depuis plusieurs mois ?

    Peut-il en outre m'indiquer si les travaux sont en bonne voie afin de permettre une résolution de cette situation dans des délais raisonnables ?
  • Réponse du 30/06/2022
    • de HENRY Philippe
    Je confirme qu’une seconde réunion réunira le SPW MI et l’Agence wallonne du Patrimoine (AWaP) le 4 juillet prochain.

    D’après mon administration, la signalisation de déviation est bien en place actuellement : le trafic automobile est dévié par une signalisation de chantier approuvée par arrêté de Police et conforme à ce type de travaux. Cette signalisation est entretenue au travers du marché engagé par la Direction des Routes de Namur du SPW MI.

    Conformément à la demande de la commune, un accès piéton est maintenu en place au droit du Grand Pont.

    En ce qui concerne la signalisation des commerces et de l’office du tourisme, la direction des Routes de Namur n’a pas reçu de demande de ce type. Si c’était le cas, elle placera bien sûr les différents panneaux de signalisation adéquats.

    À ce jour, et dans l’attente de la réunion du 4 juillet, le SPW MI n’a malheureusement pas encore de date à communiquer sur la poursuite du chantier de réfection de ce pont.