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La stratégie wallonne relative au report modal du transport de personnes et de marchandises sur les voies d'eau

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 1001 (2021-2022) 1

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  • Question écrite du 29/06/2022
    • de DI MATTIA Michel
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    La politique portuaire wallonne est un enjeu stratégique pour lequel une étude de positionnement et d'optimalisation opérationnelle des ports autonomes a été commandée. Cette étude a apporté de nombreux éléments d'analyse de la situation de la politique portuaire en général et de celle des ports autonomes en particulier pour avancer dans l'objectif de leur dynamisation.

    Sur cette base, le Gouvernement a adopté fin octobre une note d'orientation relative aux contrats de gestion 2022-2027 des ports autonomes wallons, qui identifie des axes stratégiques d'intervention. Les nouveaux contrats de gestion devraient avoir été adoptés à ce jour.

    À ce titre, des investissements importants dans les zones portuaires et une réforme des ports autonomes sont annoncés. Ce projet a récemment fait l'objet d'un échange en séance de Gouvernement.

    Mes questions porteront suite aux négociations entre les partenaires et des objectifs chiffrés et des indicateurs qui ont été retenus dans les nouveaux contrats de gestion 2022-2027 des ports autonomes.

    Quelles mesures seront prises dans l'objectif de renforcer les synergies entre les ports autonomes ?

    Le développement d'une image de marque commune à l'ensemble des ports figure parmi les axes stratégiques identifiés dans la note stratégique d'orientation.

    Pourquoi Monsieur le Ministre ne débloque-t-il pas des moyens complémentaires pour permettre aux parties de construire cette communication au bénéfice du développement de la multimodalité en Wallonie ?
  • Réponse du 06/09/2022
    • de HENRY Philippe
    Comme l’honorable membre le rappelle, notre volonté est de construire une véritable politique portuaire wallonne. À ce titre, une étude de positionnement et d’optimalisation opérationnelle des ports autonomes a été réalisée récemment. Sur base de cette analyse, à laquelle mon cabinet, mais aussi les ports et mon administration ont largement contribué, le Gouvernement a adopté fin octobre une note d’orientation relative aux contrats de gestion 2022-2027 des ports autonomes wallons.

    Les ports jouent un rôle stratégique dans l’atteinte de nos objectifs régionaux de mobilité et climatique. Ce sont par ailleurs de petites structures qui font face à des obligations importantes. Raisons pour lesquelles, le Gouvernement a souhaité, à travers la note d’orientation, renforcer les synergies entre ports tout en respectant leur autonomie.

    Le rôle de la plateforme portuaire, organe de concertation entre les divers intervenants se voit renforcé.

    Sous la Présidence de mon cabinet, les ports, mais aussi les services concernés de mon administration, s’engagent à travailler à l’élaboration d’une identité commune des acteurs de la politique portuaire, à développer une communication partagée, à planifier et coordonner des projets communs dans l’optique générale d’assurer un rayonnement plus important de l’activité portuaire.

    J’ai défendu l’affectation de personnel chargé d’améliorer la collaboration entre l’administration et les ports par le biais d’une cellule dédiée. Cette cellule portuaire nouvellement créée va contribuer à traiter en commun des problématiques soulevées par les ports et va leur apporter assistance au sein de la plateforme portuaire.

    Les sujets sur lesquels la plateforme portuaire va prioritairement se pencher ont été discutés et seront indiqués dans les futurs contrats de gestion. La communication est un des sujets clairement identifiés dans les travaux de la plateforme. Elle devra donc établir les projets et les besoins dans ce domaine.