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L'opportunité d'accélérer la transition énergétique en suite de la décision européenne d'embargo sur le pétrole russe

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 1003 (2021-2022) 1

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  • Question écrite du 29/06/2022
    • de DESQUESNES François
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    Il y a quelques jours, les dirigeants européens parvenaient à un accord sur un sixième paquet de sanctions à l'égard de la Russie.

    Parmi ces sanctions figure l'accord sur l'embargo pour un embargo sur le pétrole russe, dès la fin de l'année.

    Quelles conséquences cet embargo va-t-il avoir sur notre région ?

    Cette situation ne doit-elle pas selon Monsieur le Ministre constituer une opportunité d'accélérer la transition énergétique ?

    De quelle manière anticipe-t-il, en collaboration avec les différentes entités et le niveau fédéral, les impacts sur les prix de l'énergie de ce nouveau paquet de sanctions ?
  • Réponse du 30/06/2022
    • de HENRY Philippe
    Nous avons tous remarqué l’intense activité déployée par l’Union européenne depuis le début de l’invasion russe en Ukraine. En effet, non seulement six trains de sanctions ont été pris à l'égard de la Russie, mais, afin d’accompagner ces mesures et leur impact sur les citoyens et les entreprises européens, la Commission a publié le plan intitulé REPower EU.

    Ce plan repose sur quatre piliers complémentaires qui visent à économiser l’énergie, à diversifier les sources d’approvisionnement, à accélérer l’augmentation des énergies renouvelables et à travailler sur les aspects financiers.

    En ce qui concerne l’embargo sur le pétrole et celui qui était déjà décidé sur le gaz, la sécurité d’approvisionnement et le prix des énergies sont des compétences de l’autorité fédérale dont l’objectif est bien entendu de limiter au maximum les impacts de ces sanctions sur la Belgique.
    Sur l’opportunité, l'honorable membre a tout à fait raison, cette situation renforce la nécessité de mettre en œuvre la transition énergétique de manière accélérée.

    C’est également ce que propose la Commission dans le plan REPower EU avec des révisions à la hausse des objectifs européens en efficacité énergétique (13 % au lieu des 9 % prévus dans le paquet Fit for 55), en énergie renouvelable (45 % au lieu des 40 % prévus dans le même paquet) et une proposition législative d’obligation de solaire dans certains types de bâtiment et une proposition législative de simplification et d’accélération de l’octroi des permis pour les énergies renouvelables.

    Je mets donc tout en œuvre pour accélérer la transition énergétique et le développement des sources d’énergie renouvelable.

    Malgré l’augmentation sur les marchés mondiaux des prix énergétiques, nous faisons tout ce qui est en notre pouvoir pour limiter le coût de la transition énergétique. Ainsi, le projet de méthodologie tarifaire présenté par la CWaPE ce 31 mai, et qui intègre les orientations de politique énergétique contenues dans le décret que l'honorable membre a approuvé le 4 mai dernier, favorisera l’adaptation de la demande d’électricité à l’offre, ce qui est de nature à limiter la hauteur des investissements nécessaires tant dans la production que sur le réseau électrique. Les tarifs régulés ne devraient donc pas être impactés par la crise des prix de la commodité.