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La transparence autour du bus à haut niveau de service (BHNS) sur les RN5 et RN53

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 1010 (2021-2022) 1

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  • Question écrite du 29/06/2022
    • de TZANETATOS Nicolas
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    Depuis septembre 2021 et la réunion avec la ville, le SPW et l'OTW, plus aucune communication n'a été faite envers les riverains et les usagers de l'axe suite au dossier du BHNS de Charleroi.

    Les riverains et les commerçants impactés par ce dossier ont demandé une copie de l'avis que la Ville de Charleroi a envoyé au fonctionnaire délégué de la Région wallonne concernant ce dossier. Il semble que la ville n'ait pas donné suite à cette demande alors que les communes de Gerpinnes et de Montigny-le-Tilleul l'ont communiqué aux citoyens en toute transparence. La Ville de Charleroi semble avoir uniquement transmis la copie de la décision du fonctionnaire délégué.

    Comment Monsieur le Ministre va-t-il garantir aux citoyens que l'ensemble des réclamations liées à l'enquête publique a bien été pris en compte ?

    Quelle est son action afin de soutenir le dialogue entre les riverains et les autorités sur ce dossier ?

    Va-t-il communiquer davantage aux riverains et aux pouvoirs locaux ?
  • Réponse du 06/09/2022
    • de HENRY Philippe
    Le BHNS de Charleroi est un projet phare pour la région comme pour la Ville de Charleroi. Il va assurer à Charleroi une ligne structurante de transport en commun vers le sud de l’entité qui manquait jusqu’ici cruellement au dispositif global de transport public. Cette offre sera de plus novatrice et particulièrement efficace. Le BHNS a d’ores et déjà fait ses preuves dans de nombreuses villes françaises de la taille de Charleroi ou supérieure : partout il a prouvé son efficacité et emporté l’adhésion des usagers.

    De nombreuses initiatives d’informations et de concertation ont été lancées pour rassurer les personnes concernées par le projet. Les gens ont souvent peur du changement, peur d’être bousculés dans leurs habitudes : le BHNS amène un énorme changement dans les habitudes de mobilité et il suscite des inquiétudes. Mais les opportunités et les possibilités offertes par ce nouvel outil sont évidentes et elles répondent à des impératifs tant liés à la mobilité dans une ville qui va connaître un boom démographique dans son centre-ville qu’à des impératifs écologiques que je n’ai pas à détailler ici.

    Le site internet WWW.BHNSCHARLEROI.BE a été mis sur pied par la Région wallonne afin d’informer au mieux les citoyens. Comme l’honorable membre le sait, le dossier en est au stade du permis d’urbanisme. L’enquête publique s’est déroulée dans le cadre légal strict, avec des délais allongés compte tenu de l’importance du dossier. L’ensemble des documents des deux demandes de permis ont été placés sur le site internet.

    Dans le cadre de la procédure de demande de permis, il ne m’appartient toutefois pas de décider si les avis remis par les villes que l’honorable membre énonce peuvent être rendus publics.

    Je suis bien conscient de l’importance de la qualité du dialogue, de la concertation et de la communication avec les usagers, les riverains et les commerçants sur ces projets d’importance, tant dans la phase d’élaboration que de travaux et de mise en route.

    De ce fait, lorsque le fonctionnaire délégué aura terminé son instruction et remis sa décision, il va de soi que le site internet sera mis à jour.