/

L'implication des citoyens dans les travaux de reconstruction et de réaménagement consécutifs aux inondations de juillet 2021

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 505 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 29/06/2022
    • de LIRADELFO Julien
    • à COLLIGNON Christophe, Ministre du Logement, des Pouvoirs locaux et de la Ville
    La majorité communale de Verviers a voté contre une proposition d'inclure les riverains dans les travaux de reconstruction de l'école de l'est. Cette école avait été gravement touchée par les inondations et sa reconstruction nécessite la mise en place d'une école temporaire pendant la durée des travaux.

    Suite à ce refus, la majorité communale a tout de même organisé une séance d'information sur le plan de reconstruction. Si le plan de rénovation a obtenu le soutien de tous, l'emplacement de l'école temporaire sur l'unique espace vert communal aménagé du quartier a été unanimement rejeté par les sinistrés présents et a d'ailleurs provoqué leur colère.

    De nombreux experts ont déjà été mobilisés et le seront sans doute encore dans les travaux de reconstruction et de réaménagement de nos villes. Cependant, les riverains sont les meilleurs connaisseurs de leur quartier, ils ont d'ailleurs pu développer plus d'une dizaine de propositions alternatives d'implantation pour revenir à mon exemple d'école temporaire.

    Les travaux de reconstruction et de réaménagement vont être partiellement financés par la Région. Pourquoi Monsieur le Ministre n’a-t-il pas émis de directive en matière de participation citoyenne dans ces travaux ?
  • Réponse du 29/06/2022
    • de COLLIGNON Christophe
    L’essentiel de la question de l’honorable membre porte sur des éléments qui relèvent de l’autonomie communale qu’il nous appartient de respecter.

    Pour ce qui concerne l’action de la Région, nous avons veillé à intégrer cette participation citoyenne chaque fois que c’était possible ; compte tenu notamment de l’urgence.

    Par exemple, l’élaboration du schéma stratégique multidisciplinaire du bassin versant de la Vesdre - qui s’étale sur un an - s’appuie sur la participation citoyenne. Plusieurs ateliers et permanences en présence physique se sont ainsi déjà tenus ces derniers jours sur le territoire de la vallée.

    La plateforme en ligne https://vallee-vesdre.be permet aussi au public le plus large d’être acteur de la reconstruction.

    La transparence et la participation citoyenne sont des éléments incontestablement importants d’une gestion démocratique et moderne de la chose publique.

    Il est aussi nécessaire de réagir rapidement face à certaines situations que nous devons affronter, de manière pragmatique, sur la base d’une approche objectivée.

    L’enjeu - et ma volonté - est de concilier au mieux ces différents impératifs.