/

L'implication des citoyens dans les travaux de reconstruction et de réaménagement consécutifs aux inondations de juillet 2021

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 776 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 29/06/2022
    • de LIRADELFO Julien
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    La majorité communale de Verviers a voté contre une proposition d'inclure les riverains dans les travaux de reconstruction de l'école de l'Est. Cette école avait été gravement touchée par les inondations et sa reconstruction nécessite la mise en place d'une école temporaire pendant la durée des travaux.

    Suite à ce refus, la majorité communale a tout de même organisé une séance d'information sur le plan de reconstruction. Si le plan de rénovation a obtenu le soutien de tous, l'emplacement de l'école temporaire sur l'unique espace vert communal aménagé du quartier a été unanimement rejeté par les sinistrés présents et a d'ailleurs provoqué leur colère.

    De nombreux experts ont déjà été mobilisés et le seront sans doute encore dans les travaux de reconstruction et de réaménagement de nos villes. Cependant, les riverains sont les meilleurs connaisseurs de leur quartier, ils ont d'ailleurs pu développer plus d'une dizaine de propositions alternatives d'implantation pour revenir à mon exemple d'école temporaire.

    Les travaux de reconstruction et de réaménagement vont être partiellement financés par la Région. Pourquoi Monsieur le Ministre n’a-t-il pas émis de directive en matière de participation citoyenne dans ces travaux ?
  • Réponse du 19/07/2022
    • de BORSUS Willy
    Pour ce qui concerne mes compétences en aménagement du territoire, deux marchés publics sont en cours d’exécution et ont pour objet l’étude de la vallée de la Vesdre à des échelles différentes. Il s’agit bien entendu des marchés publics portant sur l’élaboration d’un programme de (re) développement durable de quartier et d’un schéma stratégique multidisciplinaire du bassin versant de la Vesdre.

    Il est inexact d’avancer que la Région n’a pas émis de directive en matière de participation citoyenne dans le cadre de ces marchés publics.

    En effet, l’élaboration du schéma Vesdre prévoit une participation citoyenne à plusieurs niveaux. À cet égard :
    - l’adjudicataire s’est rendu sur place pour arpenter la vallée de la Vesdre à la rencontre des autorités locales et des citoyens dans le cadre de l’élaboration du volet diagnostic du schéma Vesdre ;
    - des réunions de présentation du volet diagnostic du schéma Vesdre sont organisées le 21, 22 et 28 juin à Verviers, Eupen et Chaudfontaine. Les retours que j’ai eus des deux premières réunions de présentation sont plutôt positifs (100 participants à Verviers et 30 à Eupen) ;
    - l’organisation d’espace rencontre sous la forme de permanence à destination des citoyens afin que ces derniers puissent poser leurs questions. Ces permanences sont organisées à Eupen le 23 juin et à Trooz le 30 juin ;
    - la mise en place d’atelier de co-création afin de donner la possibilité aux citoyens de participer à la construction des différents scénarii de reconstruction de la vallée de la Vesdre. Actuellement, aucune date n’a encore été déterminée pour la tenue de ces ateliers ;
    - la mise ne ligne d’un site internet (https://vallee-vesdre.be/) permettant aux citoyens d’obtenir des informations, de partager leur avis et de s’inscrire pour les ateliers de co-création.

    L'honorable membre conviendra donc comme moi que la participation citoyenne est un élément central dans le cadre de l’élaboration du schéma Vesdre.

    Concernant le marché public relatif au programme de (re) développement durable de quartier, l’aspect particulièrement chronophage de la participation citoyenne n’a pas permis de réaliser une telle participation dans le cadre de ce marché public dont les délais d’exécution sont assez serrés.

    Pour rappel, les résultats sont attendus pour ce mois de juillet, de sorte que les adjudicataires disposent d’un délai de 6 mois pour élaborer ces programmes. L'honorable membre admettra aisément que l’organisation d’une consultation citoyenne à grande échelle n’est pas possible dans ce délai.

    Néanmoins, l’élaboration de ces programmes ne s’est pas faite pour autant sans consultation citoyenne puisque les adjudicataires élaborent ces programmes en collaboration avec les autorités locales qui, le cas échéant, ont invité les adjudicataires à consulter des acteurs locaux afin de les aider dans l’élaboration de ces programmes.