/

La sécurisation des voiries régionales traversant le village de Saint-Gérard à Mettet

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 1015 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 30/06/2022
    • de DISPA Benoît
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    Un collectif citoyen visant à l'amélioration du cadre de vie du village de Saint-Gérard a récemment souligné l'insécurité des piétons en raison de l'absence d'aménagements appropriés pour les usagers les plus faibles le long des trois nationales (RN 933, 951 et 988) qui traversent ce village.

    Il souligne, notamment, le manque de passages pour piétons et de trottoirs sur les tronçons les plus fréquentés, en particulier pour les élèves se rendant à l'école.

    Interpellées par le collectif, les autorités communales indiquent être ouvertes au dialogue et disposées à inscrire dans le Plan communal de mobilité certains aménagements si le SPW les autorise.

    La sécurisation de ces voiries régionales traversant le village de Saint-Gérard a-t-elle déjà été abordée lors d'une Commission provinciale de sécurité routière (CPSR) ?
    Si ce n'était le cas, le point pourrait-il être inscrit à l'ordre du jour de la prochaine CPSR ?

    Le SPW Mobilité et Infrastructures a-t-il déjà étudié les options de sécurisation de ces tronçons ?
    Dans l'affirmative, quelles ont été les conclusions et les pistes d'amélioration envisagées ?

    Le SPW MI va-t-il s'associer aux autorités communales afin de rencontrer les représentants de ce collectif citoyen et participer à la réflexion sur les aménagements envisageables à court et à longs terme ?
  • Réponse du 06/09/2022
    • de HENRY Philippe
    Les conclusions des avis de sécurité des voiries régionales traversant le village de Saint-Gérard à Mettet indiquaient les éléments suivants :
    • les régimes de vitesses sont cohérents avec le contexte ;
    • les critères de sécurité (visibilités réciproques des usagers) ne sont pas remplis par la demande de passage pour piétons aux abords de la pharmacie ;
    • les cheminements existants piétons sont très entravés par les véhicules en stationnement y compris dans les abords des écoles ;
    • la commune de Mettet pourrait accentuer le caractère villageois des lieux en cassant quelque peu l’image routière de la traversée de St Gérard. Des aménagements légers comme un fleurissement des lieux, la pose de mobilier urbain (barrières, éclairage type urbain, bancs, bacs à fleurs ...) pourraient être envisagés.

    Un aménagement a été réalisé par le SPW MI en 2020 en vue de créer un cheminement piéton (trottoir sur 160 m), depuis la pharmacie (carrefour N951/N988) vers la place de St Gérard. Les accotements à proximité de l’école ont aussi fait l’objet d’un aménagement du SPW MI voici quelques années dans le cadre d’un aménagement zone 30 école.

    Les passages pour piétons sur la N988 paraissent suffisants dans le centre, mon administration n’a aucune demande de l’administration communale en attente.

    À noter que les points mis en évidence dans le courrier des riverains sont de compétence communale, et que les accotements dans la traversée de St Gérard, bien que stabilisés, ont pour seul inconvénient d’être au niveau de la route, sans aucune saillie et permettent à beaucoup d’endroits l’arrêt et le stationnement des véhicules.

    Le stationnement de ces véhicules pourrait se réglementer par quelques panneaux ou contrôles de police.

    Pour l’aménagement de la N951 (rue de Namur) et de la rue du Bâtiment (N933), l’habitat de densité plutôt faible est étalé sur plusieurs kilomètres. Il est donc indispensable de cibler plus précisément l’objectif poursuivi. Les accotements souvent herbeux existent, ils sont cependant très étroits (N933) et leur stabilisation imposera des travaux conséquents étant donné la longueur et la proximité de bon nombre de fossés.

    Le SPW MI et la Commune de Mettet ont convenu d’organiser une réunion courant septembre afin d’examiner ces différentes problématiques et les solutions éventuelles à y apporter.