/

Le développement du modèle Tubbe au sein des maisons de repos wallonnes

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 639 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 30/06/2022
    • de DURENNE Véronique
    • à MORREALE Christie, Ministre de l'Emploi, de la Formation, de la Santé, de l'Action sociale et de l'Economie sociale, de l'Egalité des chances et des Droits des femmes
    Il y a quelques jours, Madame la Ministre évoquait dans la presse la prochaine mise en place de règles visant à améliorer le bien-être des résidents des maisons de repos. L'adoption de cette nouvelle réglementation constitue l'aboutissement de travaux qui ont été menés, notamment sur l'hygiène et l'alimentation, à la suite du scandale des maisons de repos Orpea en France.

    Outre ces nouvelles règles, elle évoquait également l'implémentation du modèle Tubbe au sein des MR/MRS, insistant sur le fait que pour le Gouvernement, ce modèle de gestion scandinave apparaissait comme la maison de repos de demain.

    Alors que 36 établissements wallons ont déjà adopté et mis en place ce modèle avec succès, comment compte-t-elle encourager l'ensemble des MR/MRS de notre région à adopter définitivement le modèle Tubbe ?
  • Réponse du 22/07/2022
    • de MORREALE Christie
    Les maisons de repos ont pour vocation d’assurer à leurs résidents les soins nécessaires, tout en tenant compte de leurs besoins et de leurs souhaits individuels, dans un cadre aussi agréable pour le personnel que pour eux.

    Pour y parvenir, il est à la fois nécessaire de renforcer et de modifier la Règlementation en matière de contrôle et de protection de la personne âgée vivant en maison de repos, mais aussi de soutenir les modèles de management qui renforcent le bien-être des résidents et des membres du personnel.

    Raison pour laquelle une première proposition des révisions des normes va être prochainement déposée au Gouvernement wallon. De même, j’ai chargé l’AVIQ de coordonner des groupes de travail thématiques afin de réviser plus largement les normes en matière de soins, d’amélioration continue de la qualité, des normes du personnel ou encore concernant le financement.

    Le soutien des établissements dans la mise en œuvre d’un accompagnement bienveillant est aujourd’hui multiple. Tout d’abord, l’AVIQ organise des visites ciblées en vue de renforcer certaines pratiques ; à titre illustratif, citons les suivis autour de la tenue du dossier individualisé de soins, l’accompagnement des personnes présentant des troubles cognitifs ou encore le suivi des mesures d’hygiènes. De plus, des modèles de management participatifs sont de plus en dispensés et proposés aux directions. Comme l’honorable membre le mentionne dans sa question, Tubbe est un modèle organisationnel basé sur une forte intégration du personnel et surtout des résidents dans la gestion quotidienne de l’établissement.

    Le modèle Tubbe s’est développé dans 45 MR/S sur le territoire wallon. Ce projet se concrétise sous la forme d’un accompagnement par des coaches expérimentés, des formations adaptées ou encore, la création d’une communauté d’apprentissage.

    Le 29 juin, un webinaire a été organisé par la Fondation Roi Baudouin afin de lancer un nouvel appel à projets qui se clôturera le 12 septembre. Les lauréats seront connus à la mi-décembre.