/

La cartographie des toilettes publiques

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 507 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 30/06/2022
    • de BEUGNIES John
    • à COLLIGNON Christophe, Ministre du Logement, des Pouvoirs locaux et de la Ville
    Le manque de toilettes publiques dans notre Région est de notoriété commune. L'absence d'informations permettant de les localiser est aussi un problème pour les citoyens et visiteurs dans nos villes et dans nos campagnes.

    Pourquoi n'y a-t-il pas de cartographie des toilettes publiques accessibles dans notre Région ?

    À une question écrite de Madame Caroline Cassart-Mailleux datant du mois de février 2022, Monsieur le Ministre répondait avoir sollicité le département de géomatique du SPW Digital pour que soit réalisée « une cartographie des lieux et du nombre de toilettes publiques accessibles aux femmes, y compris aux personnes présentant un handicap ».

    Peut-il détailler les objectifs derrière cette sollicitation ?

    Une carte numérique sera-t-elle disponible pour l'ensemble des citoyens ?

    Une application sera-t-elle créée à cet effet ?

    Un nouvel aménagement du territoire en matière de toilettes publiques découlera-t-il des résultats de la cartographie réalisée ?
  • Réponse du 22/07/2022
    • de COLLIGNON Christophe
    La question de l’accessibilité des toilettes publiques, soulevée lors de la réunion du 15 juin de la conférence interministérielle « droits des femmes » est un sujet d’importance, à intégrer dans les réflexions des autorités locales sur l’aménagement de l’espace public. De nombreuses initiatives sont déjà engagées, mais les mesures à prendre ne sont pas nécessairement simples.

    Pour objectiver la question, j’ai sollicité, en date du 5 avril 2022, le département de la Géomatique du SPW Digital pour que soit réalisée, en étroite collaboration avec les grandes villes wallonnes, une cartographie des lieux et du nombre de toilettes publiques, notamment accessibles aux femmes et aux personnes présentant un handicap. Cet inventaire est en cours de réalisation.

    Cet état des lieux permettra ensuite d’envisager des mesures concrètes, de concert avec la Ministre wallonne de l’Égalité des chances et des Droits des femmes.