/

Le projet "Wallonie Ambitions Or" (WAO)

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 169 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 30/06/2022
    • de WITSEL Thierry
    • à DOLIMONT Adrien, Ministre du Budget et des Finances, des Aéroports et des Infrastructures sportives
    Via un appel à projets ambitieux dont l'ancrage se place au cœur des citoyens, la Wallonie entend bien sélectionner ses candidats, des sportifs individuels ou en équipes, ambassadeurs de la Wallonie et de ses projets jusqu'en 2024. Le dépôt des candidatures était du 19 avril au 19 juin dans le cadre de « Wallonie Ambitions Or ». Les sportifs en lice peuvent bénéficier de subventions allant de 10 000 euros pour un ambassadeur unique à 15 000 euros s'il s'agit d'une équipe.

    Combien de candidatures ont-elles été reçues ?

    La liste des conditions d'acceptation est assez exhaustive, mais quelles en sont les prioritaires ?

    Quels seront les objectifs, individuels et/ou communs, pour ces sportifs d'ici fin 2022 ?

    Seront-ils associés à des événements sportifs de plus grande envergure ?

    Une concertation a-t-elle eu lieu avec Madame Valérie Glatigny au sujet de ces sportifs participant à la mise en valeur de sports multiples, à des valeurs essentielles et au bon « vivre ensemble » ?
  • Réponse du 22/07/2022
    • de DOLIMONT Adrien
    Je peux d’ores et déjà annoncer que l’appel à projets « WAO - Ambassadeurs » a rencontré un véritable succès cette année. En effet, 97 candidatures ont été reçues par mon cabinet.

    Parmi celles-ci nous comptons 29 candidatures d’équipes et 68 individuelles.

    Concernant d’éventuelles conditions prioritaires, je tiens à informer l’honorable membre que le jury d’experts a analysé le projet sportif global de chaque ambassadeur avant d’émettre ses propositions aux Ministres de tutelle, à savoir, le Ministre-Président de la Région wallonne et le Ministre des Infrastructures sportives. Celles-ci sont à présent analysées avant d’être soumises à l’inspection des finances pour accord.

    Les objectifs sportifs des ambassadeurs sont variables, mais les plus récurrents sont la participation à diverses compétitions sportives nationales et internationales, dont les JO pour certains.

    La mise en avant de certaines disciplines, du handisport et du sport féminin était aussi reprise dans divers dossiers.

    Plusieurs projets prometteurs et relatifs à des jeunes athlètes ont également été présentés.

    Enfin, s’agissant d’une initiative de la Wallonie visant à soutenir ses propres ambassadeurs, une concertation avec la Ministre des Sports de la Fédération Wallonie-Bruxelles ne se justifie pas dans ce cadre.