/

Le suivi des 161 recommandations de la Commission d’enquête chargée d'examiner les causes et d'évaluer la gestion des inondations de juillet 2021 en Wallonie

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 641 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 30/06/2022
    • de DESQUESNES François
    • à MORREALE Christie, Ministre de l'Emploi, de la Formation, de la Santé, de l'Action sociale et de l'Economie sociale, de l'Egalité des chances et des Droits des femmes
    Monsieur le Ministre-Président disait en réponse écrite le 31 mai dernier : « Le Comité stratégique, en sa séance du 28 avril 2022, a chargé le Centre régional de crise et le Commissariat spécial à la reconstruction de coordonner l'élaboration de ce premier rapport de suivi. Dans cette optique, il convient de structurer et consolider les apports de chaque entité du Service public de Wallonie et des unités d'administration publique dans un socle commun de rapportage vers le Gouvernement. Il est nécessaire maintenant de laisser quelques semaines aux administrations pour construire le tableau de suivi. Comme évoqué, ce tableau devrait m'être transmis mi-juin par le Comité stratégique du SPW. ».

    Madame la Ministre confirmait ces informations dans une réponse écrite sur le suivi des recommandations la concernant.

    Ce tableau lui a-t-il été remis ?

    Que contient ce tableau en ce qui la concerne ?

    Ce tableau peut-il être joint à sa réponse ?
  • Réponse du 22/07/2022
    • de MORREALE Christie
    Le 4 juillet 2022, le Gouvernement a approuvé la répartition des recommandations entre niveaux de pouvoir et entre Ministres. Il a chargé les Ministres de :
    - analyser les recommandations, leur faisabilité et, au cas par cas et en fonction des conclusions précédentes, leur mise en œuvre ;
    - établir une hiérarchisation de ces recommandations.

    D’une manière générale, l’ensemble des décisions du Gouvernement et leurs annexes sont transmis au Parlement de Wallonie. Il en va de même pour la décision du 4 juillet et le tableau sera transmis au Parlement en même temps que la notification de la décision.

    Relativement à mes compétences, il ressort de l’analyse du COSTRA qu’il me revient de mettre en œuvre la recommandation 25 : « Développer un plan d’urgence d’aide psychosociale en cas de crise majeure à l’attention des victimes et en assurer la coordination avec la Fédération Wallonie-Bruxelles et la Communauté germanophone ».

    J’ai chargé l’AViQ de la rédaction de ce plan. Pour ce faire, il est nécessaire de tenir compte des expériences vécues avec les différentes instances et de s’appuyer sur l’évaluation du suivi psychosocial lors de cette catastrophe sans précédent afin de construire et rédiger les différents processus à automatiser comme la construction des interventions, la mise en réseau, le développement d’équipes mobiles, etc.

    Ce plan d’urgence doit donc comprendre les responsabilités de chacun pour chaque phase et définir les processus des potentielles interventions dans la phase post-aiguë.

    Les travaux sont en cours et plusieurs réunions de travail ont eu lieu au cours des dernières semaines.

    Il ressort également de l’analyse du COSTRA que la Wallonie doit être associée à la mise en œuvre de la recommandation 137 : « Garantir le maintien du lien social dans les vallées ». Il me revient, en tant que Ministre de l’Action sociale, de soutenir les autres acteurs institutionnels dans la mise en œuvre de cette recommandation.