/

Le suivi des 161 recommandations de la Commission d’enquête chargée d'examiner les causes et d'évaluer la gestion des inondations de juillet 2021 en Wallonie

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 704 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 30/06/2022
    • de DESQUESNES François
    • à TELLIER Céline, Ministre de l'Environnement, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité et du Bien-être animal
    Monsieur le Ministre-Président disait en réponse écrite le 31 mai dernier : « Le Comité stratégique, en sa séance du 28 avril 2022, a chargé le Centre régional de crise et le Commissariat spécial à la Reconstruction de coordonner l'élaboration de ce premier rapport de suivi. Dans cette optique, il convient de structurer et consolider les apports de chaque entité du Service public de Wallonie et des unités d'administration publique dans un socle commun de rapportage vers le Gouvernement. Il est nécessaire maintenant de laisser quelques semaines aux administrations pour construire le tableau de suivi. Comme évoqué, ce tableau devrait m'être transmis mi-juin par le Comité stratégique du SPW. ».

    Madame la Ministre confirmait ces informations dans une réponse écrite sur le suivi des recommandations la concernant.

    Ce tableau lui a-t-il été remis ?

    Que contient ce tableau en ce qui la concerne ?

    Ce tableau peut-il être joint à sa réponse ?
  • Réponse du 13/10/2022 | Annexe [PDF]
    • de TELLIER Céline
    Le 4 juillet, après la conférence de presse, le Gouvernement s’est bien réuni. Il a discuté du suivi des recommandations de la Commission d’enquête parlementaire.

    Le Gouvernement a pris connaissance de l’analyse du Comité stratégique (COSTRA).

    Cette analyse a permis de clarifier la répartition des recommandations entre niveaux de pouvoir. La répartition entre Ministres a été affinée. Nous avons précisé les administrations concernées pour chacune des recommandations.

    Le Gouvernement a également fait le point sur l’analyse de chaque recommandation. Ce travail d’analyse doit être poursuivi. C’est pourquoi le Gouvernement a chargé les Ministres d’évaluer la faisabilité de chaque recommandation. Le programme est dense. Certaines recommandations sont déjà réalisées. D’autres sont en cours. Certaines méritent une réflexion approfondie pour leur réalisation. Certaines pourraient nécessiter une adaptation pour tenir compte des contraintes ou des moyens disponibles. Certaines recommandations relèvent d’un autre niveau de pouvoir.

    La mise en œuvre des recommandations est cruciale et le travail conséquent. Toutes les recommandations ne pourront pas être réalisées d’un coup.

    En fonction de leur faisabilité, les Ministres sont chargés de mettre en œuvre les recommandations. Au cas par cas, chacun pour ce qui les concerne. Les tâches de chacun sont ainsi identifiées.

    Ce travail d’analyse n’empêche pas le Gouvernement d’avancer. Plusieurs recommandations ont déjà été concrétisées. Par exemple, le Centre régional de crise a mis en place la cellule d’expertise (CELEX). Elle analyse la situation en cas de risques de crues. Elle réunit les divers acteurs concernés de façon multidisciplinaire.

    Pour les autres recommandations, le Gouvernement continue son travail. Le but étant de rendre la Wallonie plus résiliente face à de tels événements et que ses habitants soient mieux préparés en cas de nouvelles inondations. (Voir tableau en annexe)