/

Les contacts pris par le Comité stratégique du Service public de Wallonie (COSTRA) préalablement à la remise du premier rapport de suivi des recommandations de la Commission d'enquête chargée d'examiner les causes et d'évaluer la gestion des inondations de juillet 2021 en Wallonie

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 225 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 30/06/2022
    • de DESQUESNES François
    • à DI RUPO Elio, Ministre-Président du Gouvernement wallon
    Le COSTRA a-t-il consulté les unités d'administration publiques, par exemple la SWDE et la SPGE, avant de rendre son premier rapport au Gouvernement à propos du suivi des recommandations de la Commission d'enquête inondations ?
  • Réponse du 19/09/2022
    • de DI RUPO Elio
    Le Gouvernement, en sa séance du 21 avril 2022, avait chargé le Comité stratégique du SPW, sous la coordination de la Secrétaire générale, d'analyser pour la mi-juin le niveau de pouvoir concerné par les recommandations et de tenir à jour un tableau de suivi des recommandations issues de la Commission d’enquête parlementaire.

    Le COSTRA, réuni le 29 avril, a pris acte de cette demande et a chargé le Centre régional de crise (CRC) et le Commissariat spécial à la reconstruction (CSR) de coordonner une réponse à la demande du Gouvernement. Un groupe de travail comprenant un représentant de chaque entité du SPW a été mis sur pied. En sa séance du 2 juin, le Comité stratégique a approuvé une proposition d’analyse du niveau de pouvoir concerné et une proposition d’ajustement de la répartition des compétences, basées sur l’examen approfondi des recommandations par les entités du Service public de Wallonie.

    Cette répartition a été validée par le Gouvernement en sa séance du 4 juillet qui a chargé à cette occasion les Ministres d'analyser les recommandations, leur faisabilité et, au cas par cas et en fonction des conclusions précédentes, leur mise en œuvre ainsi que d’établir une hiérarchisation de ces recommandations.

    Chaque entité du SPW est à présent responsable de prendre contact, le cas échéant, avec les partenaires externes concernés (UAP ou sociétés publiques).