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Le projet Wallonie-Bruxelles Design Mode.

  • Session : 2006-2007
  • Année : 2006
  • N° : 3 (2006-2007) 1

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  • Question écrite du 02/10/2006
    • de KUBLA Serge
    • à SIMONET Marie-Dominique, Ministre de la Recherche, des Technologies nouvelles et des Relations extérieures


    Lors des débats budgétaires, Madame la Ministre nous avait annoncé la création prochaine d'une vitrine internationale de la mode et du design en Wallonie.

    Récemment, la presse relatait les premiers pas de ce projet.

    Mes questions sont les suivantes :

    - comment est articulé ce projet ; combien de créateurs y sont-ils fédérés ; comment ont-ils été informés de cette initiative ; y a-t-il eu un appel à candidats ;

    - quel est le public cible de cette action ; quels marchés sont-ils prioritaires ; quels sont les objectifs quantitatifs et qualitatifs de cette action ;

    - par ailleurs, quel est l'agencement de cette action avec les services de l'AWEx en matière de commerce extérieur ; cette vitrine internationale n'est-elle pas un doublon des services offerts par l'Agence ;

    - enfin, quel en est le budget de démarrage ; quel est l'objectif de pérennisation de cette structure ; y a-t-il un plan visant à ce que cette vitrine soit « self-supporting » à l'avenir ?
  • Réponse du 18/10/2006
    • de SIMONET Marie-Dominique

    A l'instar de la musique, du cinéma ou du théâtre, les secteurs du design et de la mode disposent dès à présent d'un outil public de promotion internationale qui leur est spécifiquement consacré, et dont l'objectif premier est bien la promotion internationale, à l'occasion, notamment, de manifestions à l'étranger ou d'actions particulières menées en Wallonie et à Bruxelles, en partenariat avec les structures existantes.

    Wallonie-Bruxelles Design/Mode (WBDM) est une émanation des Relations internationales de la Région wallonne et de la Communauté française (DRI et CGRI), de l'Agence wallonne à l'exportation et aux investissements étrangers (AWEx) et du Ministère de la Communauté française. Il ne saurait donc y avoir double emploi entre les actions de ces organismes.

    Cette initiative vise à promouvoir à la fois un secteur économique et un travail de création artistique.

    WBDM rencontre, informe et recense les entreprises culturelles et les créateurs de Wallonie et de Bruxelles et constitue une banque de données particulièrement utile pour promouvoir nos créateurs. Cette banque de données recense quelque 170 créateurs/entreprises culturelles wallonnes actives dans le domaine du design et 160 créateurs/entreprises culturelles dans le secteur de la mode. Une liste de 50 experts « designers industriels/AWEx » la complète.

    Tous les créateurs de Wallonie et de Bruxelles sont invités par courriel à participer aux actions proposées et à introduire un dossier. Toutefois, à l'occasion d'événements internationaux tels que Milan, Londres, Saint-Etienne, ceux-ci font l'objet d'une sélection par un jury interne à ces manifestations, composé de professionnels du secteur, sur base de dossiers transmis au préalable.

    Le marché prioritaire pour WBDM en 2006 est l'Europe occidentale : l'Italie, la France, l'Allemagne, les Pays-Bas, le Royaume-Uni. Outre les marchés incontournables tels que l'Italie ou l'Allemagne, une ouverture vers d'autres marchés est prévue dès 2007 (Suisse, Suède,…et Japon).

    La présence soutenue et renforcée de nos créateurs de Wallonie et de Bruxelles à l'occasion de manifestations internationales significatives et le professionnalisme accru de nos entreprises culturelles sont pour nous les objectifs quantitatifs et qualitatifs majeurs de Wallonie-Bruxelles Design/Mode, à savoir la mise en valeur et en marché des compétences wallonnes et bruxelloises en matière de design et de mode.

    Dans une optique d'approche sectorielle et afin de rencontrer les préoccupations de la Région wallonne et de la Communauté française, WBDM a été créée fin 2005 afin de rendre les entreprises culturelles et les créateurs plus performants et professionnels à l'exportation et de valoriser de la qualité et le savoir-faire des créateurs wallons et bruxellois dans les secteurs du design et de la mode.

    Dès janvier 2006, un plan d'actions a été proposé aux créateurs et entreprises culturelles :

    - organisation de la présence des créateurs design et mode de Wallonie et de Bruxelles dans les salons professionnels (stand collectif), les expositions et les rencontres professionnelles à l'étranger ;

    - présentation de l'offre de Wallonie et de Bruxelles dans les secteurs du design et de la mode ; à cette fin, invitation de décideurs et de médias étrangers, organisation de rencontres professionnelles, participation à des colloques ;

    - formation des entreprises culturelles à l'exportation par des séminaires et briefings individuels.