/

Les montants alloués aux communes sinistrées par les inondations de juillet 2021 concernant l’organisation de commémorations

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 230 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 30/06/2022
    • de SCHYNS Marie-Martine
    • à DI RUPO Elio, Ministre-Président du Gouvernement wallon
    Le 13 juin 2022, Monsieur le Ministre-Président déclarait en commission à propos des commémorations des inondations de juillet 2021 : « À cet égard, nous entendons accorder un montant financier pour les communes du groupe 1 et un montant financier moindre pour le groupe 2. ».

    Combien chaque commune concernée a-t-elle reçu ?

    Il déclarait aussi : « Nous avons au sein de la Région wallonne, bien que nous n'ayons pas la compétence de la culture, une Commission des arts. Celle-ci va travailler avec tous les bourgmestres concernés par les personnes décédées et par les personnes sinistrées. En tout cas, je conseille de prendre les 10 bourgmestres concernés par le groupe 1. Nous verrons le type de monument nous pouvons concevoir. Mon sentiment est que chaque commune voudra avoir un monument chez elle que nous serions prêts à financer. Ce travail débutera incessamment. ».

    Qu'en est-il à ce sujet ?
  • Réponse du 19/09/2022
    • de DI RUPO Elio
    Avec le Ministre Collignon, j’ai effectivement prévu un montant de 12 000 d’euros pour chaque commune de catégorie 1. Un montant de 4 000 euros a également été prévu pour chaque commune de catégorie 2. Ce budget pouvait être consacré à l’organisation de commémorations à la suite des évènements de juillet 2021. Les communes qui le souhaitaient ont ainsi été invitées à solliciter le montant nécessaire pour concrétiser leurs intentions dans le cadre de cette enveloppe.

    Vingt-et-une communes ont pour l’instant demandé un soutien.

    Concernant la question du monument, les travaux se poursuivent avec la Commission des arts. Les communes concernées seront associées au projet. Nous ne manquerons pas de communiquer à ce sujet en temps utile.