/

Les dividendes versés et reçus par le groupe Herstal

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 784 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 30/06/2022
    • de BIERIN Olivier
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    Le secteur de l'armement a connu des évolutions importantes ces dernières années, soumis notamment aux aléas géopolitiques. La Région joue un rôle particulier dans ce domaine, étant à la fois actionnaire du groupe Herstal, et autorité de délivrance des licences d'exportation. Dans ce contexte, il est utile de connaître l'évolution des dividendes reçus par la région à partir du groupe Herstal, ainsi que celles reçues de la filiale américaine du groupe.

    Quels ont été les dividendes distribués à la SRIW et/ou à la Région wallonne par le groupe Herstal ces dix dernières années ?

    Par ailleurs, quels ont été les dividendes reçus par le groupe Herstal depuis la filiale américaine ces dix dernières années ?
  • Réponse du 19/07/2022
    • de BORSUS Willy
    Je me permets de souligner que ce fleuron est bien un actif de Wallonie et que les remontées de dividendes sont le fruit du travail de près de 3 000 collaborateurs à travers le monde dont plus de 1 600 en Belgique.

    Je me permets également de communiquer deux autres données chiffrées :
    * La première, le Groupe Herstal, c’est en 2021, 1 483 ouvriers, employés et cadres en Wallonie, soit près de 1 500 emplois directs à Herstal. En nous basant sur le ratio habituel entre emplois directs et emplois indirects, nous estimons que 4 000 emplois indirects en Région wallonne sont également générés par les activités du Groupe Herstal ;
    * La deuxième, c’est le montant investi en recherche et développement l’année dernière par le Groupe Herstal rien qu’en Wallonie. En 2021, c’est ainsi près de 30 millions d’euros qui ont été investis en recherche et développement, ce qui a permis, par exemple, la construction et la mise en service d’une « salle blanche » de fabrication de cartes électroniques qui sera ouverte à partir du 1er janvier 2023 aux entreprises, start-up et universités wallonnes.

    Quant à la question spécifique sur les dividendes, voici les données que je peux indiquer :
    - les dividendes distribués par Herstal Group au groupe SRIW (son actionnaire à 100 %) entre 2013 et 2022 sont, cumulativement, de 111,5 millions d’euros.
    - Sur la même période, le dividende en provenance des filiales américaines qui est « remonté » à la tête de groupe est de l’ordre de 45 % du montant total distribué.