/

Le projet européen Microsys

  • Session : 2006-2007
  • Année : 2006
  • N° : 4 (2006-2007) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 02/10/2006
    • de KUBLA Serge
    • à SIMONET Marie-Dominique, Ministre de la Recherche, des Technologies nouvelles et des Relations extérieures

    Dans le cadre du programme européen Objectif 2 Meuse-Vesdre, le Gouvernement du 28 septembre dernier a modifié la fiche du projet « Microsys ».

    En quoi consistent les modifications apportées à ce projet ? Quelles sont les motivations de cette demande ?

    Où en est le projet aujourd'hui ? Quels sont les premiers bilans des actions développées sur le terrain ? Quels sont les premiers résultats quantitatifs obtenus ?
  • Réponse du 18/10/2006
    • de SIMONET Marie-Dominique

    Le projet Microsys de l'Université de Liège a pour objet l'introduction des microtechnologies dans le tissu industriel du bassin liégeois. Il vise également à développer une plate-forme d'expérimentation « hands on » largement accessible qui va fournir rapidement au monde industriel local des compétences en microtechnologies et ainsi permettre l'intégration et l'exploitation de ces dernières dans des produits nouveaux.

    Ce projet a, aussi, dès le début, été conçu comme un support et un complément au volet « Formation » pris en charge par le centre de compétences Technifutur dans le cadre de son projet « Microtechnologies ».

    Les modifications apportées au projet Microsys ont pour but de renforcer sa dynamique et d'accroître le potentiel de la plate-forme d'expérimentation.

    Compte tenu des complémentarités entre le projet Microsys et celui de Technifutur, il a été décidé de réunir en un même lieu le matériel de l'université et de Technifutur et de créer ainsi une plate-forme d'expérimentation ouverte sur le monde industriel,et ce, en y associant les aspects de démonstration et de réalisation de prototypes.

    Actuellement, le projet se développe dans les bâtiments de l'université dans l'attente de pouvoir s'installer dans le nouveau bâtiment de Technifutur début 2007.
    L'installation du matériel à titre provisoire dans les locaux de l'université a permis de procéder à quelques réalisations en collaboration avec des entreprises.
    Concrètement, des entreprises ont confié la réalisation d'un prototype.

    On peut donc constater que la dynamique relative au microsystème est déjà bien présente alors que le projet a débuté depuis à peine 2 ans.

    Afin de conforter cette dynamique industrielle et d'intensifier dès à présent la capacité de réponse aux besoins industriels qui se manifestent, il s'est révélé indispensable d'engager trois personnes spécialisées ; ainsi, elles sont affectées au projet en vue d'assurer certaines opérations de réalisation de prototypes et, par conséquent, acquérir la maîtrise des opérations lors du lancement effectif de la plate-forme.