/

La promotion d'activités sportives au sein de VisitWallonia

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 441 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 30/06/2022
    • de WITSEL Thierry
    • à DE BUE Valérie, Ministre de la Fonction publique, de l'Informatique, de la Simplification administrative, en charge des allocations familiales, du Tourisme, du Patrimoine et de la Sécurité routière
    Ce site promeut le tourisme en Wallonie. Nous pouvons y retrouver bon nombre d'activités sportives, ce qui m'intéresse particulièrement. Notamment, l'équitation, la course, les sports d'hiver, le golf, le vélo, la pêche…

    Dans chaque type de discipline, il est possible de voir tous les événements prévus et de s'y inscrire. En termes de promotion du sport, ce site est un outil non négligeable qu'il faut pouvoir utiliser.

    Ce projet pourrait être un levier afin de promouvoir le sport et faire connaitre nos Fédérations sportives, je m'étonne de ne pas voir figurer l'Adeps sur le site en question.

    Madame la Ministre s'est-elle concertée avec sa collègue en Fédération Wallonie-Bruxelles, Madame Valérie Glatigny, afin d'établir une offre combinant la découverte du tourisme wallon et la pratique sportive ?

    Comment a-t-elle travaillé sur l'axe sportif ?

    Plus précisément, comment a-t-elle sélectionné les sports et les événements ?

    N'est-ce pas la bonne occasion de faire découvrir des sports émergents ?

    Va-t-on réaliser un bilan sportif de ce projet ?
  • Réponse du 22/07/2022
    • de DE BUE Valérie
    Le site VISITWallonia.be met déjà en avant des offres combinant tourisme et pratique sportive.

    Le tourisme sportif va d’ailleurs faire l’objet d’une toute nouvelle section dès cet été sur VISITWallonia.be pour encore mieux valoriser ces projets, qu’il s’agisse de structures permanentes touristico-sportives ou d’évènements sportifs qui ont une portée touristique. Ainsi des projets tels les trails, le VTT et d’autres trouveront encore mieux leur place dans la promotion touristique.  

    VISITWallonia met également en œuvre d’autres partenariats avec des associations et des ligues professionnelles pour essayer de constituer des produits touristiques pertinents. C’est le cas, par exemple, avec l’Association francophone belge de Golf, la Ligue équestre Wallonie-Bruxelles, Betrail, ou encore Mountain Bikers Foundation.

    Cette notion touristique est très importante et la complémentarité entre sport et tourisme peut être réelle, mais ce n’est pas le cas dans tous les projets sportifs. En effet, certaines infrastructures sportives ou évènements n’ont pas de portée touristique et donc pas d’impact sur le secteur du tourisme.

    Le travail de VISITWallonia est de promouvoir les offres touristiques, quel que soit le pan du tourisme concerné. VISITWallonia n’a donc pas l’objectif de se substituer à la promotion réalisée par d’autres institutions purement sportives.

    En ce qui concerne l’Adeps, un lien est fait sur le site VISITWallonia.be pour promouvoir l’agenda des marches Adeps majeures, qui sont des rendez-vous ponctuels pouvant intéresser le public touristique. Quant aux marches Adeps plus locales, la promotion de celles-ci se fait par les Maisons du Tourisme, les Offices du Tourisme ou les Syndicats d’initiative.