/

L’intérêt pour la valorisation touristique de la Wallonie de l’accueil des délégations sportives étrangères

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 442 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 30/06/2022
    • de COLLIN René
    • à DE BUE Valérie, Ministre de la Fonction publique, de l'Informatique, de la Simplification administrative, en charge des allocations familiales, du Tourisme, du Patrimoine et de la Sécurité routière
    Lancé par le Gouvernement wallon, à l'initiative de l'ancien collègue de Madame la Ministre en charge des Infrastructures sportives, le projet "Wallonie Ambition Or" vise à soutenir le développement des infrastructures des infrastructures sportives en vue de renforcer la pratique du sport de haut niveau. Lors de la présentation du projet, il avait indiqué que ce projet devait, également, « permettre à la Wallonie d'être une terre d'accueil pour certaines délégations olympiques, en amont des JO de Paris 2024, et ce afin que notre région puisse profiter des retombées positives de la compétition, tant sur les plans sportifs, économique que touristique. »

    Si les JO ne débutent que dans deux ans, les contacts afin d'accueillir les délégations olympiques se nouent bien en amont.

    Madame la Ministre peut-elle m'indiquer si, en sa qualité de Ministre du Tourisme, elle a été associée par ses collègues successifs à ce projet ?

    Une cellule commune a-t-elle été mise en place avec les organes en charge de la valorisation touristique de la Wallonie, je pense, notamment à WBT, afin de mettre en œuvre une stratégie de valorisation ?
    Si ce n'était le cas, pourquoi ne plaide-t-elle pas auprès de son collègue afin que les acteurs du secteur du tourisme soient associés, notamment la Fédération HORECA Wallonie ?

    Une identification des sites hôteliers susceptibles d'accueillir ses délégations dont les demandes en termes de qualité des infrastructures sont souvent importantes est-elle en cours ?

    Une véritable stratégie spécifique d'accueil de ce public cible, qui pourrait devenir un argument de valorisation touristique pour la Wallonie, pourrait-elle être mise en place ?
  • Réponse du 26/07/2022
    • de DE BUE Valérie
    L’approche spécifique à laquelle l’honorable membre fait référence n’a pas été retenue en tant que telle dans la Stratégie tourisme 2030, qui lui est antérieure. Néanmoins, on la retrouve indirectement au travers de la mise en exergue des grands événements comme vecteurs du rayonnement de la Wallonie et, en ce qui nous concerne ici, de la mise en réseau d’une offre de services conséquente et spécifique.

    Au niveau du sport, le GP F1 de Francorchamps ou les « Classiques wallonnes » en cyclisme constituent de beaux exemples des capacités de réactivité et d’adaptation du secteur du tourisme, plus spécifiquement, pour les grands événements, de l’hébergement dans son ensemble et de l’HORECA en particulier.

    Dans le cas des JO, même si la notoriété de l’événement en lui-même n’a aucune retombée directe sur notre région, il est évident qu’il y a un réel potentiel à exploiter au niveau des retombées économiques et le secteur est bien conscient de cette opportunité.

    Par ailleurs, via sa représentation en France, WBT va prendre contact avec le Comité organisateur des JO 2024 à Paris afin de mettre en place des collaborations en ce sens, tant pour les délégations officielles que pour le public.

    De la même manière, des contacts sont aussi en cours avec des transporteurs et tour-opérateurs afin de proposer au public des Jeux olympiques des séjours dans nos hébergements avec transferts vers Paris. Dans le même objectif, des contacts ont également été pris avec le COIB.