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L’impact pour la Commune d’Écaussinnes du retard dans l’enrôlement et le versement du précompte immobilier

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 172 (2021-2022) 1

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  • Question écrite du 30/06/2022
    • de DESQUESNES François
    • à DOLIMONT Adrien, Ministre du Budget et des Finances, des Aéroports et des Infrastructures sportives
    L'année 2021 fut celle où la Région a repris le service du précompte immobilier et de ses additionnels, service qui jusque-là était assuré par l'État fédéral. Mener à bien l'enrôlement et la perception de l'exercice d'imposition 2021 était donc pour la Région un défi de taille.

    Tant pour les provinces que pour les communes, les recettes issues des additionnels au précompte immobilier sont une source de revenus essentielle puisqu'elles représentent respectivement près de 60 % et près de 20 % de leurs recettes ordinaires. Tout retard dans l'enrôlement et le versement de ces recettes est dès lors susceptible de mettre en péril non seulement leur trésorerie, mais aussi, lorsque les montants perçus sont moindres que ceux initialement prévus, leur situation budgétaire.

    La Commune d'Écaussinnes a présenté un compte budgétaire négatif à l'exercice propre. La raison invoquée par le Receveur régional serait liée à un retard dans l'enrôlement et le versement de ces recettes.

    Monsieur le Ministre pourrait-il nous préciser si les raisons mises sur la table par le Receveur régional de cette commune se confirment pour la Commune d'Écaussinnes ?
    Si oui, quand cet argent va-t-il rentrer dans les caisses de la Commune d'Écaussinnes ?
  • Réponse du 26/08/2022 | Annexe [PDF]
    • de DOLIMONT Adrien
    Pour l’enrôlement de l’exercice fiscal 2021, c'est-à-dire l’année dernière, les premiers visas d’enrôlement ont été octroyés le 23 juillet 2021, tandis que le dernier visa a été octroyé le 29 octobre 2021 pour les divisions des communes fortement impactées par les inondations de juillet 2021. Rappelons qu’en matière de précompte immobilier, ce sont plus de 1,65 million d’avertissements-extraits de rôle (AER) qui sont expédiés en à peine 3 mois de travaux de taxation.

    Pour l’exercice fiscal 2022, l’enrôlement initial se déroulera selon un rythme comparable à celui qui était adopté précédemment par le Fédéral. En effet, les premiers visas ont été octroyés le 07 juillet 2022. Les travaux d’enrôlement se poursuivront, ensuite, jusqu’en septembre prochain.

    Par ailleurs, il est utile de rappeler une nouvelle fois qu’il n’y a pas de retard au niveau des versements des montants enrôlés vers les communes.

    Au contraire, l’administration a pris des dispositions pour assurer les versements sur les comptes locaux le 15 de chaque mois au lieu du 25 comme effectués lorsque l’administration fédérale assurait le service de l’impôt. Elle a donc anticipé de 10 jours par rapport à ce que le Fédéral était capable de réaliser. En outre, afin d’assurer une meilleure liquidité des trésoreries locales, deux versements ont été réalisés en décembre 2021 sur les comptes communaux et provinciaux : un le 15 décembre reprenant les perceptions réalisées du 1/11 au 30/11/2021 ; un autre le 24 décembre reprenant celles enregistrées du 1/12 au 15/12/2021.

    Néanmoins, il convient d’attirer l’attention sur plusieurs points.

    Tout d’abord, il est illusoire d’espérer récupérer 100 % de l’encours enrôlé compte tenu des situations d’insolvabilité que toute administration fiscale rencontre (Faillites, règlements collectifs de dettes…) et du taux de perception propre à chaque commune qui peut varier sensiblement en fonction du tissu économique dégradé ou non, de la présence ou non d’entreprises en difficulté sur le territoire local ainsi que du nombre de contentieux entre les concitoyens et l’administration.

    Ensuite, du 1er mars au 30 juin 2021, le Gouvernement, qu’il soit régional ou fédéral, a demandé aux administrations fiscales de geler les mesures de recouvrement forcé et d’assouplir les règles d’octroi de facilités de paiement. Si ces dispositions se sont avérées nécessaires dans le cadre de la gestion des impacts, notamment économiques, liés à la crise sanitaire, il faut constater qu’il en a résulté un décalage dans le temps des perceptions des années 2021 et 2022. À cet égard, l’administration a constaté une augmentation significative des demandes de plans d’apurement, ce qui entraine de facto un retard dans les perceptions. Il faut d’ailleurs s’attendre à ce que cette situation perdure encore quelques mois, compte tenu du contexte actuel.

    Finalement, il convient également de signaler que, contrairement à l’administration fiscale fédérale, l’administration wallonne ne dispose pas de l’outil de la compensation fiscale, qui permet un prélèvement automatique des sommes dues sur les autres remboursements d’impôts, comme l’impôt des personnes physiques par exemple. À défaut, d’autres outils de recouvrement sont mis en place, mais se révèlent plus lents à produire des résultats sans être moins efficaces.

    Cela étant, malgré les impacts liés aux crises successives, nous constatons que le taux de perception moyen, à l’échelle de l’ensemble des communes wallonnes, s’élève à plus de 92 % par rapport aux montants enrôlés pour l’exercice 2021. Le récapitulatif des droits constatés, des dégrèvements accordés et des montants versés en matière de précompte immobilier est d’ailleurs mensuellement communiqué à chaque commune de Wallonie de façon dématérialisée.

    Pour conclure, en annexe, le tableau des versements effectués aux communes et provinces ces quatre dernières années, présentée sur une période s’étalant d’août de l’année N à juillet de l’année N+1, ce qui constitue l’indicateur le plus représentatif de l’établissement et des perceptions subséquentes de l’année N (montants en millions d’euros).

    Tenant compte de ce qui précède, il est constaté que le taux de perception du précompte immobilier pour l’exercice 2021 dans sa globalité en ce qui concerne la Commune d’Écaussinnes, était de 92 % en février 2022, alors qu’il n’atteignait effectivement que 68 % au 31/12/2021.