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Le projet Emissions télévisées transfrontalières.

  • Session : 2006-2007
  • Année : 2006
  • N° : 3 (2006-2007) 1

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  • Question écrite du 02/10/2006
    • de KUBLA Serge
    • à LUTGEN Benoit, Ministre de l'Agriculture, de la Ruralité, de l'Environnement et du Tourisme

    Dans le cadre du programme Interreg III-A Wallonie-Lorraine-Luxembourg, le Gouvernement wallon a accepté le projet de coopération nommé « Emissions télévisées transfrontalières ».

    Ces émissions traitent notamment du tourisme.

    Où en est le projet aujourd'hui ? Quels sont les premiers bilans des actions développées ?

    Lors de sa séance du 28 septembre 2006, le Gouvernement a délibéré sur une prolongation de la durée du projet.

    En quoi consistent ces modifications? Quelles sont les motivations de cette demande ? Y a-t-il une demande de montants supplémentaires ?
  • Réponse du 24/10/2006
    • de LUTGEN Benoît

    Le projet « Emissions télévisées transfrontalières » a été retenu le 13 novembre 2003 par le Comité de pilotage transfrontalier Interreg III-A Wallonie-Lorraine-Luxembourg.

    Il s'agit d'une collaboration franco-belge qui se traduit par un magazine mensuel transfrontalier de 26 minutes « Confluence ». Il est co-produit par TV-Lux et France 3 Lorraine-Champagne-Ardennes et diffusé mensuellement sur les deux chaînes télévisées.

    Le magazine traite essentiellement de sujets de société vus des deux côtés de la frontière, mais permet aussi de faire découvrir les richesses culturelles et touristiques des deux régions.

    Après deux saisons complètes de diffusions (20 émissions), les opérateurs ont pu dégager un budget FEDER (versant français) non consommé de 50.000 euros qu'ils ont proposé de réaffecter à la production et à la diffusion d'une troisième année en l'attribuant au versant wallon.

    Cette intervention FEDER est complétée par une contre-partie nationale de 50.000 euros sur le versant wallon, répartie comme suit :

    - DGRE : 22.100 euros ;
    - CGT : 5.000 euros ;
    - TV Lux : 22.900 euros.

    La modification budgétaire décrite ci-dessus ainsi que la prolongation du projet jusqu'au 30 septembre 2007 ont fait l'objet d'une approbation du Comité de pilotage transfrontalier en date du 22 juin 2006. La fiche modifiée a ensuite été validée par le Gouvernement wallon, en ce qui concerne le complément de contre-partie nationale supplémentaire à charge du budget wallon (27.100 euros).

    Du point de vue touristique, divers sites ou thématiques ont été présentés par le magazine :

    -Abbaye d'Orval (10 avril 2004) ;
    - Village de Redu (22 mai 2004) ;
    - Durbuy (19 juin 2004) ;
    - Fourneau Saint-Michel (2 octobre 2004) ;
    - Pâté Gaumais (30 octobre 2004) ;
    - Eurospace Center de Redu (29 janvier 2005) ;
    - Patois : wallon et gaumais (26 février 2005) ;
    - Houtopia à Houffalize (23 avril 2005) ;
    - Bouillon (21 mai 20005) ;
    - Parc Chlorophylle de Manhay (25 juin 2005) ;
    - Torgny (24 septembre 2005) ;
    - Matoufè, spécialité marchoise (28 janvier 2006) ;
    - Grottes de Hotton (18 février 2006)
    - ; Tradition wallonne des grands feux dans les villages (25 mars 2006) ;
    - Gaume (22 avril 2006) ;
    - Circuit des Légendes (deux parcs naturels - belge et luxembourgeois - ont sélectionné 19 villages où une légende locale invite à la découverte de la région (17 juin 2006) ;
    - Tabac de la Semois (30 septembre 2006).

    Les retombées touristiques ne sont pas directement évaluables, mais ont permis la diffusion de l'émission sur la zone TV-Lux et surtout sur les huit départements couverts par France 3 Lorraine-Champagne-Ardennes, soit un public potentiel de 4,5 millions de téléspectateurs.