/

L'avenir de l'Agence wallonne du Patrimoine (AWaP) et les divers conflits sociaux en son sein

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 443 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 30/06/2022
    • de AHALLOUCH Fatima
    • à DE BUE Valérie, Ministre de la Fonction publique, de l'Informatique, de la Simplification administrative, en charge des allocations familiales, du Tourisme, du Patrimoine et de la Sécurité routière
    Le climat social au sein de l'AWaP ne semble toujours pas apaisé puisque le 16 juin, une action syndicale avait lieu devant votre cabinet. Les agents dénoncent les conditions de travail qu'ils connaissent et qui ont mené plusieurs de leurs collègues au burn out. Les représentants des agents dénoncent un manque d'effectif de plus en plus important, qui accroît la surcharge de travail, également renforcé par la décision de ne plus remplacer les départs à la pension. Sans oublier le climat exécrable qui régnerait à l'Agence entre les différentes directions et les agents. Les syndicats dénoncent également une charge de travail de + 190 % alors que les effectifs dans certains secteurs sont à peine à 50 % du cadre normalement prévu.

    Outre les délégations syndicales, la Cour des comptes, dans un récent audit de suivi, dénonce également le manque d'effectifs qui empêche l'Agence de mener à bien ses missions de préservation du patrimoine. Par exemple, en Hainaut, faute d'agents en nombre suffisant, les services de l'AWaP n'ont effectué aucun travail de fouilles préalables à la construction d'un nouveau zoning.

    Face à ces constats, pourquoi ne réunissez-vous pas l'ensemble des représentations syndicales, la Cour des comptes et la direction de l'Agence afin de définir avec eux un véritable plan d'actions qui réponde aux problématiques soulevées ?

    Malgré la nomination d'un manager de crise par le Gouvernement, la situation semble ne pas s'apaiser et les conflits entre agents et directions restent par ailleurs très prégnants.

    Envisagez-vous d'évaluer le travail du manager et revoir ses attributions et missions ?

    Outre la Cour des comptes, pourquoi n'avez-vous pas sollicité les services d'audit commun du SPW, afin qu'ils effectuent une mission au sein de l'AWaP en vue de mieux cerner les difficultés qui y règnent ?

    Quel est l'avenir de l'AWaP dans le cadre de la future réforme du CoPat ?
  • Réponse du 14/07/2022
    • de DE BUE Valérie
    Cette question m’ayant été initialement adressée dans le cadre d’une question orale, simultanément à deux autres questions orales sur la même thématique, j’y ai répondu conjointement lors de la séance du 27 juin dernier.