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Le placement des radars

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 445 (2021-2022) 1

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  • Question écrite du 05/07/2022
    • de AGACHE Laurent
    • à DE BUE Valérie, Ministre de la Fonction publique, de l'Informatique, de la Simplification administrative, en charge des allocations familiales, du Tourisme, du Patrimoine et de la Sécurité routière
    J'ai été récemment interpellé quant aux critères en vigueur qui guident le choix d'implantation de radars le long du réseau routier en Wallonie.

    Dans ce cadre, Madame la Ministre peut-elle me dire comment sont décidés les placements de radars sur les axes routiers en Région wallonne ? Existe-t-il des règles, paramètres à suivre ou la décision appartient-elle uniquement au responsable de la zone de police ? En concertation avec les communes ou pas ?

    Si règles il y a, sont-elles communes à toutes les provinces et villes ou peuvent-elles varier selon que l'on soit à Liège, Namur, Mons, Charleroi ou encore Tournai ?
  • Réponse du 28/07/2022
    • de DE BUE Valérie
    Conformément à la réglementation, les projets d’installation de radars permanents sont examinés en concertation entre les services de Police, le Parquet et la Région, préalablement à la détermination de l'emplacement et des circonstances d'utilisation.

    Une réunion annuelle de concertation sur les radars permanents a été organisée par province ou territoire des Directions territoriales du SPW MI. Lors de ces réunions, il est convenu de l'ampleur du lot de radars à venir ainsi que les modalités pour introduire les demandes de placement de radars permanents et leurs traitements. Les critères de placement et les points d'attention ont également été rappelés.

    De manière générale, les zones de police (ZP) établissent leurs stratégies de contrôles routiers en concertation avec son Collège composé des Bourgmestres concernés et la Justice : matière des contrôles, priorités, types de contrôles, contrôles mobiles/permanents, lieux, périodes, et cetera.

    Singulièrement en matière de vitesse, les zones de police prennent en compte les retours provenant des riverains et des autorités locales, des mesures et contrôles effectués antérieurement par leurs soins et des données d'accidents de la circulation.

    Sur base de l’analyse et la priorisation effectuées par les zones de police, une série d’éléments sont pris en compte : l'insécurité routière dans les environs, le volume de trafic et les vitesses pratiquées, une limite de vitesse cohérente et crédible par rapport au contexte routier. Une priorité est donnée aux agglomérations ou à proximité d'un carrefour, d'un passage piéton, d'un arrêt de bus ou d'un centre d'intérêt.

    Des critères plus techniques interviennent également : éloigner les radars ponctuels des virages et des courbes, une longueur minimum de 500 m pour les radars tronçons, le type de radars approprié à la situation, une priorité au remplacement des anciens radars, la possibilité de raccordement électrique à courte distance, la disponibilité de la place nécessaire au placement du radar permanent sans gêner les usagers, la densité de radars dans les environs …

    Ces démarches, critères et points d'attention sont identiques à l'ensemble de la Wallonie.

    Les installations des radars permanents sont toujours annoncées dans la presse et par une signalisation routière. À ce jour, nous comptabilisons un parc de 530 radars permanents en Wallonie.

    Ces équipements viennent utilement compléter les actions de sensibilisation et de prévention menées notamment par l'Agence wallonne pour la Sécurité routière en matière de vitesses pratiquées, de conduite plus apaisée et de partage de la route. La sensibilisation et les contrôles routiers se renforcent mutuellement.