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Les émissions de CO2 du secteur de l’aviation

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 174 (2021-2022) 1

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  • Question écrite du 05/07/2022
    • de CLERSY Christophe
    • à DOLIMONT Adrien, Ministre du Budget et des Finances, des Aéroports et des Infrastructures sportives
    Selon la Fédération européenne pour le transport et l'environnement, les 10 compagnies aériennes les plus polluantes d'Europe ont reçu pour 683 millions d'euros de permis de CO2 « gratuits » dans le cadre du marché du carbone de l'Union européenne pour l'aviation en 2021.

    Ryanair, la première compagnie dans ce classement, a ainsi reçu 191 millions d'euros.

    La majeure partie de ces émissions du secteur de l'aviation sont trop subventionnées alors qu'elles provoquent des conséquences climatiques inestimables.

    BSCA s'est engagé de manière volontariste dans une certification liée aux 17 objectifs de développement durable définis et promus par les Nations Unies. Cet engagement place BSCA au rang de pionnier en la matière. Cette certification prend en compte une série d'engagements qui incluent en plus d'une série de considérations environnementales des notions humaines et sociétales.

    Un des objectifs prévoit explicitement la mise en œuvre de mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques.

    Quelles sont les garanties que Monsieur le Ministre peut avancer afin que les compagnies qui fréquentent nos deux aéroports s'engagent bel et bien également dans cette voie ?
  • Réponse du 22/07/2022
    • de DOLIMONT Adrien
    Sur cette question, je renvoie l’honorable membre à la partie consacrée aux initiatives de BSCA en réponse à sa question écrite du 14 juin relative à « L’engagement des aéroports wallons vis-à-vis des 17 objectifs de développement durable promus par les Nations Unies ».

    Concernant le groupe de travail incluant l’ensemble des partenaires de BSCA actuellement en cours de création évoquée dans ma réponse précitée, je précise que ce dernier concerne non seulement les compagnies aériennes, mais également la totalité des acteurs concernés par le Scope 3 du GHG Protocol à savoir tout ce qui a trait à l’accès à l’aéroport par le passager, le secteur HORECA, et cetera.

    Il vise à déterminer des actions concrètes qui peuvent être mises en place par chacun des acteurs concernés en vue de diminuer les émissions de CO2. À titre d’exemple, pour ce qui concerne les compagnies aériennes, BSCA examine actuellement la piste de mise à disposition de « SAF » sur base hydrogène, kérosène de synthèse vert pour l’alimentation des pleins des compagnies aériennes.

    Enfin, j’ajoute également que ces initiatives collectives sont également alimentées par des initiatives individuelles telles que la gestion raisonnée des déchets, ou encore le renouvellement de la flotte d’aéronefs pour la grande majorité des compagnies aériennes fréquentant BSCA (Ryanair, Pegasus, Wizzair, TuiFly, Air Corsica, Air Belgium,…) vers des avions avec une consommation de fuel, émissions de gaz à effet de serre, de particules fines et de composés azotés diminués en moyenne de 30 % par rapport à la flotte actuelle.