/

Le suivi des négociations relatives au maintien au calendrier du Grand Prix de Formule 1 de Spa-Francorchamps

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 788 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 05/07/2022
    • de MATAGNE Julien
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    Le 11 juin dernier, Toto Wolff, Team Principal et CEO de l'écurie de Formule 1 Mercedes-AMG Petronas, déclarait ceci au micro de la RTBF : « il y a une réalité aujourd'hui, on augmente les courses en Amérique et on voit le spectacle incroyable que les investisseurs arrivent à mettre en place. Certainement, j'aimerais qu'en Belgique et en France on ait le support de l'État et le support des investisseurs pour avoir le même spectacle ».

    Lue en combinaison avec la réponse écrite de Monsieur le Ministre du 23 mai dernier, cette déclaration laisse entendre que les négociations avec Formula One Management n'ont pas encore abouti et que le Grand Prix de Formule 1 de Spa-Francorchamps est réellement en danger.

    Quel est l'état des discussions entre la Wallonie et Formula One Management ?

    La Région wallonne va-t-elle apporter son « support » comme suggéré par le team principal et CEO de l'écurie de Formule 1 Mercedes-AMG Petronas ?

    Aussi, le journaliste Albert Fabrega a publié sur Twitter le 22 juin dernier que le Grand Prix de Formule 1 de Spa-Francorchamps serait supprimé du calendrier 2023 et obtiendrait un statut de grand prix « rotatif » étant ponctuellement au calendrier.

    Est-ce vrai ?

    Comment la Région wallonne peut-elle ainsi perdre l'opportunité économique énorme que constitue un Grand Prix de Formule 1 permanent ?
  • Réponse du 19/07/2022
    • de BORSUS Willy
    Je me permets de renvoyer l'honorable membre aux réponses que j’ai données aux questions orales de Madame Diana Nikolic et de Monsieur André Frédéric lors de la séance de la Commission du 12 juillet 2022.