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Le suivi de la feuille de route des Gouvernements wallon et néerlandais visant l'approfondissement des relations entre la Wallonie et les Pays-Bas concernant la mobilité

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 1022 (2021-2022) 1

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  • Question écrite du 05/07/2022
    • de MATAGNE Julien
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    Le Ministre-Président rencontrait le Premier Ministre néerlandais le 7 juin 2022. Dans la feuille de route approuvée par les deux Gouvernements, il est notamment dit :
    « La Wallonie et les Pays-Bas s'engagent à réaliser les activités suivantes au cours des deux prochaines années : […] 3. Renforcer l'échange de bonnes pratiques en matière […] de mobilité intelligente et durable (infrastructure cyclable), de mobilité zéro émission, de déploiement de l'infrastructure de recharge électrique […]. »

    Comment Monsieur le Ministre renforcera-t-il l'échange de bonnes pratiques avec les Pays-Bas concernant :
    - la mobilité intelligente et durable (infrastructure cyclable) ;
    - la mobilité zéro émission ;
    - et le déploiement de l'infrastructure de recharge électrique ?

    Quelles bonnes pratiques sont transposables en Wallonie ?

    Un calendrier de rencontres est-il prévu ?
  • Réponse du 06/09/2022
    • de HENRY Philippe
    En ce qui concerne l’électromobilité, ce sont essentiellement les aspects liés au rechargement rapide qui semblent faire l’objet d’une attention toute particulière.

    J’ai reçu un courrier de mon homologue néerlandais allant en ce sens en vue d’approfondir les relations existantes. À cet effet, les services du Gouvernement des Pays-Bas ont mandaté un bureau de consultance en vue d’élaborer une approche cohérente.

    Un premier round d’entretien a eu lieu le 1er juillet dernier d’où le fait que l’essentiel des questions a concerné l’organisation des relations entre la Wallonie et le concessionnaire des voiries structurantes, donc la SOFICO, et sur la cartographie qui a été réalisée.

    Au-delà, l’honorable membre se souviendra sans doute que cette approche multilatérale a été initiée sur base des discussions qui ont eu lieu au sein du BENELUX et en conclusion du programme de travail de l’institution.

    L’objectif est bien de permettre la construction d’un maillage structurant de bornes rapides à terme. L’Europe encourageant, par ailleurs, ces synergies transnationales.

    Concernant la politique cyclable, la Wallonie a des échanges de bonnes pratiques par exemple en matière de sécurité, d’actions de sensibilisation, ou encore de normes, avec les Pays-Bas notamment dans le cadre des réunions qui ont eu lieu au sein du Secrétariat général BENELUX.