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Les bornes de rechargement pour les véhicules électriques dites "superchargeurs"

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 1024 (2021-2022) 1

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  • Question écrite du 05/07/2022
    • de MATAGNE Julien
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    Je souhaite interroger Monsieur le Ministre au sujet des points de recharge qualifiés de « superchargeurs », c'est-à-dire ayant une puissance de recharge dépassant les 150 kilowatts.

    Existe-t-il en Wallonie des points de recharge accessibles au public d'une puissance de 150 kilowatts ou plus ?
    Si oui, où sont-ils exactement localisés et quelles entreprises les exploitent ?

    Le 20 juin dernier, un représentant de la SOFICO, contactée par Le Soir a déclaré que le projet de points de recharge rapide que Monsieur le Ministre mentionnait en commission début juin « concerne potentiellement 40 bornes de 22 kW (semi-rapides) à placer sur des parkings le long des nationales du réseau structurant wallon (…). Le reste des modalités est à déterminer par la suite. ». Est-ce que cette expérience-pilote n'intègre donc aucun point de recharge d'une puissance de plus de 22 kilowatts ?

    Pour chacune des aires de repos et aires d'autoroutes dont le terrain est détenu par la SOFICO, est-il possible d'installer des points de recharge dont la puissance dépasse 150 kilowatts ? Peut-il répondre à cette question en listant chacune des aires concernées ?

    Pour chacune des concessions octroyées par la SOFICO à un acteur privé (souvent, d'ailleurs, un « pétrolier »), le concessionnaire a-t-il pour projet d'installer des points de recharge dont la puissance dépasse 150 kilowatts ? Peut-il répondre à cette question en listant les concessions et concessionnaires concernés ?

    En moyenne, combien coûte le raccordement au réseau électrique d'une aire de repos ou d'une aire d'autoroute afin de permettre le déploiement d'un point de recharge doté d'une puissance d'au moins 150 kilowatts ?

    Monsieur le Ministre peut-il lister, sous forme de tableau, l'ensemble des concessions octroyées par la SOFICO concernant le réseau structurant, leur localisation ainsi que l'acteur privé concessionnaire ?
  • Réponse du 06/09/2022
    • de HENRY Philippe
    Non seulement les aires autoroutières peuvent être équipées, mais certaines le sont déjà. La première équipée a été l’aire de Verlaine près de Liège il y a déjà quelques années.

    L’équipement des aires autoroutières et des zones directes périphériques a déjà fait l’objet de plusieurs investissements d’opérateurs dans le cadre des appels « CEF » (Connecting European Facilities) du Réseau transeuropéen de Transport. C’est ainsi que des bornes ALLEGO et EDF-Luminus ont fait progressivement leur apparition. Certaines infrastructures ont également été installées en sortie d’autoroute dans des stations-service classiques non concédées.

    La carte des diverses aires gérées par la SOFICO ainsi que les concessionnaires pétroliers sur ces aires est disponible sur le site internet de la SOFICO. Cette carte reprend également la présence de bornes de chargement. L’honorable membre constatera ainsi le bon équipement des aires autoroutières. Je rappelle néanmoins que les aires présentant le moins de services, typiquement les catégories 3 et les 4 ne sont pas équipées. Dans certaines de ces aires, l’équipement ne serait purement et simplement pas possible, le réseau électrique y étant inexistant.

    Le raccordement de ce type d’infrastructure est difficile à préciser. Tout dépend de la disponibilité de la puissance, de la mise à disposition de celle-ci, du renforcement éventuel (comme dans le cas de l’aire de Wanlin), de la distance de la cabine et de la complexité du terrain. Rien que la mise à disposition de la puissance peut se chiffrer à plusieurs dizaines de milliers d’euros.