/

Le Plan maîtrise durable de l'énergie.

  • Session : 2006-2007
  • Année : 2006
  • N° : 22 (2006-2007) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 03/10/2006
    • de KUBLA Serge
    • à ANTOINE André, Ministre du Logement, des Transports et du Développement territorial

    En 2003, sur l'initiative du prédécesseur de Monsieur le Ministre, le Gouvernement wallon a approuvé le Plan pour la maîtrise durable de l'énergie.

    Les objectifs de ce plan étaient tablés à l'horizon 2010.

    A la faveur d'une interpellation en décembre 2005, Monsieur le Ministre avait annoncé une réactualisation de ce plan. Il avait l'idée de coupler ce plan avec le Plan Climat.

    Dans une récente interview au magazine Innov+ de septembre 2006, Monsieur le Ministre avance : « Une actualisation de ce plan est en cours ».

    Quel est le premier bilan du plan adopté dans sa version actuelle ?

    Quels sont les éléments qui poussent Monsieur le Ministre à actualiser un plan dont les objectifs viennent à échéance en 2010 ?

    Où en est Monsieur le Ministre dans le processus de réactualisation ? Quel est l'agenda prévu en la matière ?

    Enfin, quel est le budget prévu pour actualiser ce plan ?
  • Réponse du 10/04/2007
    • de ANTOINE André

    Le Plan pour la Maîtrise durable de l’énergie a été soumis pour une prise d’acte en décembre 2003 par le Gouvernement wallon. L’honorable Membre en connaît donc les objectifs fixés à l’horizon 2010.

    Il est exact que ma volonté est d’actualiser ce document, tant en ce qui concerne l’évaluation de la réalisation des objectifs fixés qu’en ce qui concerne la définition de nouveaux objectifs à l’horizon 2020. Cette actualisation devrait aboutir à un document finalisé dans le courant de l’année 2008.

    Les récentes décisions du Conseil européen des Ministres, ainsi que les documents européens annoncés pour le mois de juin de cette année, devront être pris en compte dans la fixation des objectifs, que ce soit au niveau de la promotion des énergies renouvelables ou de la réduction de la consommation d’énergie.

    Que l’honorable Membre sache par ailleurs que le Plan air climat est étroitement concerté avec les autres Ministres, dont bien évidemment le département de l’énergie. De cette façon, la cohérence des actions est assurée.