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L’augmentation de l’offre de bus

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 1034 (2021-2022) 1

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  • Question écrite du 05/07/2022
    • de MATAGNE Julien
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    Monsieur le Ministre a dégagé via ses crédits budgétaires des moyens supplémentaires visant à renforcer l'offre de transport par bus.

    Peut-il indiquer sous forme d'un tableau, pour les années 2019, 2020, 2021 et 2022 :
    - la ligne de bus renforcée ?
    - la commune concernée ?
    - la nature du renforcement (bus supplémentaire, horaire élargi…) ?
  • Réponse du 15/09/2022 | Annexe [PDF]
    • de HENRY Philippe
    Dans le cadre de la Stratégie régionale de mobilité déclinée de la vision FAST 2030, du Contrat de service public OTW 2019-2023 et de la DPR 2019-2024, il est apparu essentiel de planifier l’évolution des réseaux de transport public en Wallonie pour les années à venir.

    En particulier dans le contexte de baisse de l’attractivité du transport public suite à la pandémie Covid-19, il apparait crucial de redonner une image positive du secteur, résolument tournée vers l’avenir : la Wallonie réinvestit dans son transport public et organise la révision progressive de l’offre qui dessert son territoire pour répondre aux besoins de mobilité d’aujourd’hui et de demain.

    Une feuille de route stratégique d’évolution de l’offre 2019-2023 a donc été établie. Cette planification stratégique vise l’accroissement significatif de la part modale du transport public par la promotion et l’organisation du système de transport en commun de demain : structuré, performant, ouvert et intégré à la stratégie régionale multimodale.

    Cette feuille de route concrétise le chemin à suivre pour la contribution des services réguliers de transport public de personnes à l’objectif FAST de +1 % d’augmentation de la part modale (soit de 4 % à 5 % à l’échéance intermédiaire de 2023/2024) à l’échelle régionale, au-delà des frontières historiques des différents territoires d’exploitation TEC.

    Sa réalisation permet de partager à haut niveau la vision d’évolution des réseaux de transport public exploités par l’OTW (en régie ou sous-traitance), de confirmer de manière concrète l’évolution prévue au Contrat de service public des moyens budgétaires pour le secteur et de baliser la concertation à mener dans le cadre des Organes de consultation des bassins de mobilité, à laquelle la SNCB est désormais invitée.

    Trois axes d’action ont été identifiés d’ici 2023 (avec impact plein en 2024) : création de chaînons manquants en termes d’ossature des réseaux de transport public (en valorisant en priorité l’offre ferroviaire là où elle est présente), renforcement du niveau de service de lignes existantes et études du redéploiement complet de la moitié de l'offre TEC.

    Les points suivants proposent un état des lieux des créations et renforcements et, dans certains cas, réalisés jusqu’aujourd’hui, ainsi qu’une vue globale de l’ambition de la feuille de route jusque 2023.

    1. Création de 28 nouvelles lignes (chaînons manquants)

    Période 2020-2021 :

    19 projets de création d’offres étaient prévus en 2020-2021 (cf. annexe tableau 1). Parmi ceux-ci, 15 sont entièrement mis en œuvre et 3 ont été décalés (les études tactiques et opérationnelles sont terminées et la date de mise en œuvre est connue). Un seul projet est reporté sine die : la ligne Express Jodoigne – Grez-Doiceau – Wavre (lien avec le projet de contournement routier de Wavre).

    Parmi les kilomètres annuels mis en œuvre, 2/3 concernent des renforcements d’offre express afin de couvrir le territoire régional d’un maillage structurant attractif en complément de l’offre ferroviaire fédérale.

    Total : =~2 500 000 km

    Période 2022-2023 :

    9 projets étaient initialement prévus d’être mise en œuvre en 2022-2023 (cf. annexe tableau 2). Pour 4 d’entre eux, le timing est inchangé à l’heure actuelle. 5 autres projets voient leur mise en œuvre opérationnelle reportée, l’offre existante étant suffisante pour rencontrer les besoins et/ou un redéploiement programmé mérite d’intégrer le développement de l’offre.

    2. Modifications importantes sur une trentaine de lignes TEC existantes (38 projets de renforcement)

    Période 2020-2021 :

    28 projets de modifications d’offre étaient prévus en 2020-2021 (cf. annexe tableau 3). Parmi ceux-ci, 19 sont entièrement mis en œuvre, 4 ont été décalés (les études tactiques et opérationnelles sont terminées et la date de mise en œuvre est connue). Trois projets apparaissent reportés sine die : le renforcement des offres express « Braine-l’Alleud – Louvain-la-Neuve (- Wavre Nord) » et « Namur – Jodoigne » ainsi que de la fréquence du réseau urbain namurois (lignes A, 1, 9 et 27).

    L’ensemble des modifications d’offre mises en œuvre représente 2 978 522 km/an, sur un total de 3 883 000 km/an prévus initialement. L’accroissement de l’offre réalisée, supérieure de 15 % aux estimations initiales, concerne pour 2/3 des renforcements d’offre Express afin de couvrir le territoire régional d’un maillage structurant attractif en complément de l’offre ferroviaire fédérale qui augmentera elle aussi de près de 5 % d’ici décembre 2023.

    Total : =~3 000 000 km

    Période 2022-2023 :

    10 projets étaient initialement prévus en 2022-2023 (cf. annexe tableau 4). Pour 4 d’entre eux, le timing est inchangé à l’heure actuelle. 6 autres projets voient leur mise en œuvre opérationnelle reportée.