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L’évolution des parts modales des différents modes de déplacement

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 1035 (2021-2022) 1

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  • Question écrite du 05/07/2022
    • de MATAGNE Julien
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    Monsieur le Ministre a expliqué plusieurs fois souhaiter réduire l'usage de la voiture. Plusieurs mesures prises par le Gouvernement ont pour objectif de faire diminuer la part modale de la voiture et la croissance du parc automobile.

    Depuis septembre 2019 et la mise en place du Gouvernement, peut-il pour chaque année (2019, 2020, 2021, 2022 si cela est possible) indiquer :
    - le nombre total de véhicules particuliers formant le parc automobile wallon ?
    - le taux de croissance du parc automobile wallon ?
    - le nombre total d'immatriculations et, parmi ce nombre, combien d'immatriculations concernent des voitures neuves ?
    - la part modale des différents modes de déplacement (marche à pied, vélo, bus, train, voiture particulière, autres modes) ?
  • Réponse du 08/09/2022 | Annexe [PDF]
    • de HENRY Philippe
    Quelques précisions s’imposent de manière à appréhender correctement la problématique évoquée et les limites des chiffres qui s’y rapportent. Le parc de véhicules regroupe tous les véhicules motorisés inscrits en Wallonie.

    Les décomptes se font au 1er août de chaque année pour la composition du parc et au 31 décembre pour les immatriculations de véhicules, qu’ils soient neufs ou d’occasions. En conséquence, les chiffres se rapportant à l’année en cours ne sont pas encore disponibles.

    De manière générale, le nombre de véhicules immatriculés en Wallonie ne reflète pas forcément le nombre de véhicules disponibles et/ou circulant sur le territoire wallon. C’est en particulier le cas pour les véhicules de société de type « voiture salaire » qui sont tous enregistrés à l'adresse (commune) du siège social de la société de leasing.
    Le SPF M&T estime que ces « voitures salaires » constitueraient 3,5 % des voitures immatriculées en Wallonie (pour 8,0 % au niveau national).

    Les données de base sont produites par la DIV du SPF Mobilité & Transport, et non par le SPW.

    Les données relatives à l’évolution du parc wallon et aux immatriculations se trouvent en annexe.