/

Les études menées dans le cadre du développement de l’hippodrome de Wallonie

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 176 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 05/07/2022
    • de CLERSY Christophe
    • à DOLIMONT Adrien, Ministre du Budget et des Finances, des Aéroports et des Infrastructures sportives
    Monsieur le Ministre pourrait-il me fournir le détail des différentes études menées par la Wallonie portant sur le développement de l'hippodrome de Wallonie depuis sa création ?

    Pourrait-il me communiquer les différents objectifs poursuivis dans le cadre de ces études ?

    Qu'en est-il du coût de chacune de ces études ?
  • Réponse du 26/07/2022
    • de DOLIMONT Adrien
    Comme l’honorable membre le sait, le Gouvernement a confié, le 26 novembre 2020, une mission déléguée à la SOGEPA ; mission financée à charge des promérités de la SOGEPA, en vue :
    - de mener une étude sur le projet industriel de l’hippodrome de Wallonie Mons et l’optimalisation de son développement économique, sportif et sociétaire ;
    - d’analyser l’efficacité et la solidité de son assise financière et de son actionnariat en faisant appel à une éventuelle expertise extérieure (notamment en matière hippique).

    Cette analyse a été confiée par la SOGEPA à la société Johan Hatert et BDO Corporate Finance. Il s’agit de la seule étude menée à l’initiative du Gouvernement wallon.

    Par ailleurs, en 2018, une étude de la SOGEF, commanditée par la SOGEPA, actionnaire public de l’hippodrome, et qui relevait que les subventions qui sont versées au départ du budget régional au profit de l’Hippodrome doivent être compatibles avec l’encadrement européen relatif aux aides d’État, a conduit le Gouvernement le 22 novembre 2018 à notamment solliciter de la part de S.A. « Hippodrome de Wallonie Mons » un plan d’affaires rédigé en collaboration avec la SOGEPA. Ce plan d’affaires devait notamment intégrer la nécessité de prendre en compte les exigences européennes en soutien à la filière équine, et une perspective de diminution de la subvention régionale de 100 000 euros dès 2019, incrémenté de 100 000 euros chaque année jusqu’en 2021.

    Aucune de ces études n’a généré de coûts à charge directe de la Wallonie.