/

L’accessibilité des bâtiments régionaux pour les personnes porteuses d'un handicap

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 178 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 05/07/2022
    • de CLERSY Christophe
    • à DOLIMONT Adrien, Ministre du Budget et des Finances, des Aéroports et des Infrastructures sportives
    Acteurs de première ligne, les bâtiments régionaux se doivent d'être exemplaires en matière d'accueil et d'accessibilité.

    Au niveau fédéral, la DG Personnes handicapées et la Régie des bâtiments viennent de lancer les premières expertises sur le terrain afin de définir les améliorations à apporter dans chacune des 14 antennes de la DG Personnes handicapées.

    Le programme d'investissements de la Régie des bâtiments prévoit en effet qu'une attention particulière sera apportée aux antennes de la DG Personnes handicapées afin d'en « faire des vitrines d'exemplarité en matière d'aménagement pour l'accueil des personnes en situation de handicap ». Cette mesure est d'ailleurs la concrétisation d'une action listée dans le Plan d'action fédéral Handicap adopté en juillet 2021 par le Gouvernement fédéral.

    Les expertises et états des lieux sont coordonnés et effectués par des experts issus des deux administrations et ceux d'un organisme externe (Inter pour la Flandre et AccessAndGo pour la Wallonie et Bruxelles). Cette expertise externe garantit un regard critique sur les besoins, car l'objectif final « est bien de viser l'exemplarité et pas la conformité ». Ce travail permettra de prioritiser les besoins et les travaux à mettre en œuvre.

    Quelles actions sont mises en place par la Wallonie afin d'améliorer l'accessibilité des bâtiments régionaux pour les personnes porteuses d'un handicap ?

    Monsieur le Ministre entend-il dupliquer en Wallonie la méthodologie adoptée par le Fédéral ?
  • Réponse du 24/08/2022
    • de DOLIMONT Adrien
    Dans le suivi de ce qui a été répondu à Mme Caroline Cassart-Mailleux par mon prédécesseur en 2020, à ce jour : Tous les bâtiments régionaux ne sont pas en ordre d’un point de vue de l’accessibilité. Pour la plupart, ces bâtiments font partie de deux catégories. Ceux qui accueillent très peu de personnes extérieures, voire pas du tout et ceux dont le SPW n’est pas propriétaire. Pour ces derniers, leur avenir au sein du parc immobilier du SPW est incertain. Il serait donc contreproductif d’y investir au niveau de leur accessibilité. De plus nous n’y maîtrisons pas toujours les décisions d’investissement. Il n’est donc pas apparu comme raisonnable ou du moins prioritaire d’investir dans ces deux cas de figure là.

    Lorsqu’un bâtiment est traité par la direction des Projets et des Travaux immobiliers, il est évalué selon une grille reprenant différents critères pour les situations de handicap suivantes :
    - les personnes en chaise roulante ou marchant difficilement ;
    - les personnes aveugles ou malvoyantes ;
    - les personnes sourdes ou malentendantes.

    Les parties du bâtiment analysées sont celles accessibles au public c'est-à-dire : parking, entrée, hall d’accueil, salle de réunion, sanitaires, circulations intérieures et extérieures.

    En ce qui concerne les personnes aveugles ou malvoyantes, l’accent est mis sur la signalétique (contraste, taille de police d’écriture…), renforcement de la visibilité des vitrages au moyen de bandes contrastantes, ajout de système podotactile au niveau des escaliers lorsque cela est possible. D’autres améliorations pourraient être envisagées comme mettre à disposition une maquette tactile du bâtiment, autoriser l’accès des bâtiments aux chiens guides… mais celles-ci n’est pas du ressort de la direction des travaux.

    Un état des lieux des bâtiments est réalisé. Une priorité dans l’analyse a été établie :
    1) Bâtiment accueillant du public ;
    2) Propriétaire ou assimilé (p. ex. emphytéoses) ;
    3) Nombre d’agents ;
    4) Centre urbain (sur base de l’accessibilité en transports en commun).

    Il évolue chaque année en fonction des interventions réalisées dans les bâtiments et des nouveaux bâtiments qui ont pu être analysés.

    Afin d’être le plus efficace possible au sein de la direction des Projets et des Travaux immobiliers, il a été décidé d’intégrer, les aménagements visant à améliorer l’accessibilité des personnes en situation de handicap, aux marchés de travaux gérés par la direction.

    Nous sommes donc très attentifs à ces aménagements et au bien-être et facilités qui peuvent être apportés aux personnes en situation de handicap.