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Les dispositifs pour sécuriser les arrêts de bus

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 1042 (2021-2022) 1

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  • Question écrite du 07/07/2022
    • de ROBERTY Sabine
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    Selon les derniers chiffres de l'Agence wallonne pour la Sécurité routière, chaque année ce sont environ 1 400 accidents corporels qui impliquent un piéton. Toujours selon l'AWSR, plusieurs cas sont répertoriés aux abords d'un passage pour piétons et c'est l'objet de mon intervention.

    Voici les chiffres évoqués :
    * 3 piétons sur 4 sont tués ou blessés alors qu'ils traversaient la chaussée au moment de l'accident.
    * 1 piéton sur 2 est tué ou blessé alors qu'il traversait sur un passage pour piétons.

    Les dangers sont d'autant plus importants lorsqu'un autobus à l'arrêt est impliqué. En effet, un autobus est un véhicule particulièrement long et large et il est difficile d'appréhender ce qui vient en face lors du dépassement. Notons également le fait qu'un bus a pour vocation d'embarquer ou de débarquer des personnes, dont certaines doivent peut-être traverser la chaussée ce qui peut augmenter les risques aux alentours des arrêts.

    Au niveau des compétences ministérielles qui sont les siennes, que met Monsieur le Ministre en place pour protéger les piétons spécifiquement aux arrêts de bus ?

    Selon moi, plus que jamais, il est essentiel d'accentuer le discours de prévention et de sensibilisation. Serait-il favorable à une communication, à une campagne spécifique qui viserait à rappeler en particulier les consignes de sécurité à respecter aux points d'arrêt des autobus ?

    Considérant l'intérêt des conditions de sécurité et l'importance de diminuer le nombre d'accidents qui impliquent des autobus et des piétons, serait-il favorable à l'implémentation chez nous en Wallonie, de dispositifs de sécurité, comme ceux utilisés sur les bus scolaires dans certains états américains ?
    Je veux parler du panneau « STOP » (du même type que celui utilisé en signalisation routière) qui serait fixé sur le bus, coté chauffeur et qui se déploie du côté de la chaussée, ou encore de la barre de sécurité qui se déploie (Stop Signal Arm) ? Ces dispositifs permettent d'indiquer aux autres usagers de la route que le bus est à l'arrêt, et qu'il ne faut pas le dépasser.
  • Réponse du 08/09/2022
    • de HENRY Philippe
    Lorsqu’il étudie l’aménagement des arrêts de bus, l’OTW veille à ce que les traversées piétonnes soient conformes aux spécifications légales et notamment aux guides d’accessibilité pour les PMR.
    La présence d’un passage pour piétons aux abords d’un arrêt de bus n’est cependant pas systématique, et dépend de la configuration de la voirie.

    Un des principaux dangers pour le piéton occupé à traverser la chaussée est le véhicule qui dépasse le bus à l’arrêt. Afin d’appeler les automobilistes à la prudence, une signalétique spécifique est apposée à l’arrière des bus, indiquant aux voitures qu’elles doivent s’arrêter lorsque le bus redémarre.

    Quant au type d’équipement « STOP » existant en Amérique du Nord évoqué par honorable membre, il n’est actuellement pas autorisé en Belgique et semble, de toute façon, incompatible avec l’étroitesse des voiries belges.

    Concernant la sécurisation des piétons vis-à-vis d’une manœuvre du bus, outre une sensibilisation particulière des conducteurs lors de leur formation, le TEC équipe ses véhicules de rétroviseurs supplémentaires pour supprimer les angles morts.

    De plus, certains matériels roulants récents sont équipés de systèmes de détection d’obstacles à l’attention des conducteurs.
    Selon le cas, on détectera un piéton situé devant le véhicule (cars Irizar), ou à sa droite (Citaro articulés) : sans les imposer à ce stade, l’OTW avantage, lors de l’analyse des offres des marchés de fournitures de bus, les constructeurs qui proposent ces solutions.

    En matière de sensibilisation et de prévention, une communication spécifique est toujours possible et ne peut être que profitable.
    Elle gagnerait cependant probablement à être intégrée à une campagne plus générale de l’AWSR dédiée aux piétons, et relève de la compétence de ma collègue, la Ministre Valérie De Bue.