/

Le Plan genre 2020-2024 et les logements de transit en Wallonie

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 525 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 07/07/2022
    • de KAPOMPOLE Joëlle
    • à COLLIGNON Christophe, Ministre du Logement, des Pouvoirs locaux et de la Ville
    Malheureusement, les cas de violences conjugales ne sont pas en baisse en Belgique. Suite à cela, les victimes n'ont souvent pas d'autres alternatives que de devoir faire appel à un « logement de transit ». La mesure 25 du Plan genre 2020-2024, prévoit d'augmenter le nombre de logements de transit disponibles, notamment pour les femmes victimes de violences.

    Monsieur le Ministre peut-il effectuer un état des lieux de l'avancement de ce projet ?

    Au niveau de ses compétences ministérielles, quelles sont les avancées de ces travaux et les campagnes menées en ce sens ?

    Quelles actions concrètes a-t-il déjà mises en œuvre et quels sont les projets en cours ?

    Dispose-t-il de statistiques du nombre de logements de transit en Wallonie et de leur répartition géographique ?
  • Réponse du 23/09/2022
    • de COLLIGNON Christophe
    Le manque de logements de transit, notamment pour les femmes victimes de violence, a suscité l’adoption de plusieurs mesures depuis 2019, qui ont entraîné une augmentation de l’offre de ce type de logements.

    La première mesure mise en œuvre a visé l’établissement d’un recensement détaillé des logements de transit en Wallonie. Les données actuellement disponibles, partiellement mises à jour depuis quatre ans, font état d’une offre régionale de 849 logements de transit, soit un peu en deçà du seuil fixé réglementairement à 897. La répartition par province est la suivante : Hainaut, 292 ; Liège, 258 ; Luxembourg, 107 ; Namur, 105 et Brabant wallon, 87.

    Afin de mettre à jour et d’affiner ces données, un recensement complet portant sur tous les types de logements et concernant l’ensemble des acteurs gérant des logements publics est en cours depuis mai, via l’administration.

    Parallèlement, dès 2019, j’avais relancé l’ensemble des opérateurs dans le cadre des programmes d’ancrage communaux en cours de mise en œuvre afin d’accélérer leur réalisation. Cette relance a permis de créer 70 logements de transit et 43 logements d’insertion sur la période 2019-2021.

    Enfin, toujours pour renforcer l’offre de logements de transit, dès 2020, j’ai lancé la révision des arrêtés de financement du logement public afin d’augmenter considérablement les aides régionales pour le subventionnement, notamment des logements de transit et d’insertion.

    Concomitamment, j’ai opté pour l’intégration dans les programmes de création lancés ou à venir de modalités contraignantes et de critères soutenant le développement de logements de transit.

    Enfin, le 19 juillet 2022, le gouvernement a décidé de déployer 77 logements d’urgence dans 30 communes. Ils devraient être disponibles d’ici à juillet 2023. Dans un premier temps, ils renforceront l’offre d’hébergement collectif pour les ressortissants ukrainiens, mais, à terme, ils intégreront le parc de logements de transit ou d’insertion des communes.