/

Le soutien aux riverains face aux nuisances sonores aéroportuaires

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 180 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 07/07/2022
    • de CLERSY Christophe
    • à DOLIMONT Adrien, Ministre du Budget et des Finances, des Aéroports et des Infrastructures sportives
    Le secteur aérien provoque une série de nuisances au niveau de l'environnement et de la santé des riverains vivant aux abords des aéroports via la pollution sonore engendrée par les appareils à partir de certains seuils.

    Cela impacte le sommeil de certains, les fonctions cognitives et le système cardiovasculaire des personnes exposées à long terme.

    Même si des mesures ont été mises en place pour limiter le bruit des avions (contrôle des émissions sonores, restrictions horaires, exclusion de certains aéronefs… et que des mesures d'accompagnement existent, le constat des effets néfastes de la pollution sonore générée par le trafic aérien est partagé par de nombreux acteurs.

    Plus de 400 000 000 d'euros auraient été investis par la Wallonie en faveur des riverains dans le cadre de ces mesures.

    Monsieur le Ministre confirme-t-il ce chiffre ?
    Le cas échéant, à combien se montent les mesures d'accompagnement mises en œuvre à Liège et à Charleroi ?

    La DPR prévoit par ailleurs que des mesures d'accompagnement complémentaires devraient voir le jour pour ce qui concerne les bâtiments sensibles situés autour de BSCA. Combien de bâtiments seraient concernés par cette mesure ?

    Quel type de mesures d'accompagnement seront mises en œuvre ?

    Quelles sont les estimations budgétaires de la mesure ?

    Par ailleurs, à combien se montent les investissements publics réalisés dans les deux structures aéroportuaires depuis leur création ?
  • Réponse du 22/07/2022
    • de DOLIMONT Adrien
    Depuis l’adoption des Plans d’exposition au bruit autour des aéroports de Liège et de Charleroi et la mise en œuvre des mesures d‘accompagnement, la Wallonie a investi respectivement 443 383 765 euros au bénéfice des riverains de l’aéroport de Liège et 79 336 625 euros au bénéfice des riverains de l’aéroport de Charleroi.

    Ceci représente au total une somme de 522 720 380 euros.

    Quant à la question relative aux bâtiments dits sensibles, je me permets de renvoyer l’honorable membre à ma réponse à sa question écrite du 30 mai 2022.

    En ce qui concerne les investissements réalisés depuis 2001 sur les deux aéroports, ils se chiffrent à 575 848 532 euros répartis comme suit :
    • autour de l’aéroport de Liège : 314 829 056 euros ;
    • autour de l’aéroport de Charleroi : 261 019 476 euros.

    Certains de ces investissements, non prévus au plan d’investissements initial, font l’objet du paiement d’une redevance complémentaire par les sociétés de gestion.

    D’autres infrastructures ont également été mises à disposition des sociétés de gestion au travers de contrats de leasing.