/

La visite de Monsieur le Ministre à la Fabrique nationale d’armes (FN Herstal) pour l’inauguration de sa nouvelle ligne de fabrication de composantes électroniques

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 796 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 07/07/2022
    • de MAUEL Christine
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    Le vendredi 17 juin, Monsieur le Ministre s'est rendu à l'inauguration de la nouvelle ligne de production de composantes eìlectroniques à la FN Herstal.

    Le nouveau dispositif a pour but d'accroître l'autonomie de la fabrique au niveau de sa production.

    Nous lisons dans la presse du 18 et 20 juin que la « FN Herstal » est ouverte à ce que cette ligne de fabrication de cartes soit mise à disposition d'entreprises wallonnes et belges.

    À ce titre, Monsieur le Ministre peut-il nous indiquer ce que la Région wallonne compte mettre en place pour que les PME, les centres de recherches et les start-ups wallonnes puissent, en priorité, accéder à ce service stratégique ? 
     
    Pourrait-il également nous indiquer si d'autres initiatives de ce genre sont à mettre en place et dans quelle mesure la Région wallonne peut aider à la réalisation de ceci ?
  • Réponse du 19/07/2022
    • de BORSUS Willy
    Je ne peux en effet que souligner l’importance que revêt le nouvel investissement de la FN Herstal face aux enjeux d’autonomie stratégique et de diversification auxquels est confrontée l’entreprise. Sa volonté d’inscrire cet investissement dans une dynamique de coopération et d’ouverture avec le tissu industriel wallon est essentielle à mes yeux et mérite d’être mise en avant.

    En effet, la FN Herstal a tous les compétences et équipements nécessaires pour créer un effet d’entraînement autour des technologies qu’elle développe. En acceptant de partager cette ligne de production avec des PME technologiques et en permettant à celles-ci de former du personnel à son utilisation, la FN Herstal répond à un « problème » qui caractérise encore trop la Wallonie, celui de travailler trop en silo. Or, la création d’écosystèmes d’innovation autour de technologies spécifiques (en l’occurrence, la microélectronique) pourra permettre à la Wallonie de se positionner davantage dans les chaînes de valeur nationales, européennes et mondiales.

    La Wallonie dispose de différents dispositifs permettant d’établir des collaborations et des partenariats entre entreprises (GE/PME/PE/Start-ups), universités, centres de recherche, hautes écoles, etc., qu’il s’agisse des aides à la recherche et à l’innovation gérés par le SPW Economie Emploi Recherche ou par les Pôles de compétitivité wallons ou des mécanismes mis en place par les opérateurs d’accompagnement (centres d’entreprise et d’innovation, WSL, incubateurs, living lab, etc.). Il s’agira pour la FN de trouver le dispositif qui sied le mieux à ses besoins et ses objectifs et nous l’y aiderons.

    La seconde question portait sur l’existence d’autres initiatives de ce type. Sachant que l’encouragement à la coopération entre GE et PME/TPE est une ligne de fond des aides à la recherche et à l’innovation (le taux de subvention augmente en cas de coopération avec une PME par exemple) et de la mise en place des Pôles de compétitivité. L’actualisation de la Stratégie de spécialisation intelligente, lancée à mon initiative et approuvée par le Gouvernement wallon en 2021, relève aussi de cette volonté d’encourager la collaboration et la mise en place d’écosystèmes wallons. J'invite à consulter le site dédié à cette S3. On y verra qu’un appel à manifestation d’intérêts a été lancé en septembre 2021 pour appeler à la mise en place d’initiatives d’innovation stratégique, les IIS, dont une des caractéristiques est justement l’effet structurant autour de thématiques bien précises. Le travail est en cours autour de la cybersécurité, de l’intelligence artificielle, des MedTechs, de la décarbonation, etc.

    Je suis optimiste sur la volonté des acteurs de se fédérer autour de grands thèmes et répète l’enjeu que cela représente pour un positionnement optimal de notre Région sur la scène européenne et internationale.