/

Les investissements dans le secteur biopharmaceutique en Brabant wallon

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 797 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 07/07/2022
    • de MAROY Olivier
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    L'entreprise GSK a récemment décidé d'investir 70 millions d'euros supplémentaires sur son site de Wavre pour produire l'antigène d'un vaccin VRS (virus respiratoire syncytial), qui cause plusieurs maladies respiratoires.

    Rappelons que GSK représente 9 000 emplois en Belgique, essentiellement à Wavre (production et emballage) et Rixensart (recherche et développement).

    La concurrence dans le secteur du biopharma est toutefois de plus en plus dure.

    Monsieur le Ministre peut-il dresser un bilan des derniers investissements réalisés dans le secteur biopharmaceutique en Province du Brabant wallon ?

    Quelles sont les perspectives d'emploi pour le futur ?

    Comment soutient-il le secteur du biopharma en Wallonie ?

    Celui-ci fait en effet face à une concurrence accrue.
  • Réponse du 19/07/2022
    • de BORSUS Willy
    La Wallonie se positionne comme leader dans le secteur de la santé. Dans ce cadre, de nombreuses entreprises continuent à investir. L'honorable membre mentionne GSK, qui a récemment annoncé cet investissement de 70 Moi d'euros à Wavre pour produire l'antigène d'un vaccin VRS. L’an dernier, ils avaient également annoncé un investissement de 330 Moi d'euros pour un centre d'excellence pour les vaccins lyophilisés à Wavre. En mars, UCB annonçait un investissement de 200 Moi d'euros pour la construction d’une nouvelle installation dédiée à la thérapie génique. Outre ces deux entreprises, de nombreux autres acteurs du secteur investissent en Brabant wallon et ailleurs en Wallonie. Nous n’avons pas une vision exhaustive des investissements réalisés par le secteur privé. Nous sommes limités dans le soutien que nous pouvons offrir pour les investissements, en particulier en Brabant wallon, peu de communes du Brabant wallon étant considéré comme zone de développement, suivant la Commission européenne.

    Ces investissements sont également associés à une augmentation de l’emploi dans le secteur. Les prévisions tablent sur une augmentation de 800 emplois nets par an dans le secteur en Wallonie, dont chez UCB et GSK, près de 1000 emplois ces deux prochaines années.

    Nous continuons à soutenir activement ce secteur en Brabant wallon et ailleurs. Nous investissons déjà une part conséquente (45 %) de nos moyens de recherche et développement structurels dans cette thématique. 37 % des budgets R&D pour le secteur Biopharma sont accordés à des entreprises an Brabant wallon.

    En outre, nous avons voulu renforcer ce soutien via différentes mesures du plan de relance, pour soutenir toutes les étapes de l’innovation dans ce secteur. Au total, ce sont 150 Moi d'euros qui seront dédicacés spécifiquement au secteur de la santé. Nous avons voulu renforcer le soutien à l’innovation de rupture en amplifiant les moyens accordés à Welbio pour le financement de la recherche stratégique d’excellence au sein de nos Universités. Nous sommes également partenaires de l’IPCEI Santé qui est en cours de montage au niveau européen et qui permettra le financement de projets fondamentalement innovants des phases de R&D jusqu’aux premiers déploiements industriels, afin de donner à notre industrie les moyens de se maintenir à la pointe de l’innovation et de renforcer la compétitivité et la résilience de l’Europe.

    Par ailleurs, nous réfléchissons à divers projets d’investissements pour permettre de compléter les chaines de valeur là où des manques sont identifiés, de manière, par exemple, à renforcer nos capacités de support en recherche préclinique.

    Un autre point essentiel est d’accompagner la transition 4.0 de nos entreprises. Dans ce cadre, les données de santé apparaissent comme un des facteurs d’innovation ayant le plus de potentiel. Nous poursuivons dès lors nos démarches pour permettre une utilisation sécurisée des données de santé pour renforcer le potentiel d’innovation de Wallonie.

    Un élément essentiel pour la poursuite de la croissance du secteur est également la formation et note capacité à attirer ou mobiliser les talents. Diverses démarches sont accomplies en ce sens : élargissement du Centre de compétence Aptaskil à Seneffe et création d’une antenne à Liège, soutien de l’initiative de Bio Win dans le projet « Urgence Talents » avant que ne soit opérationnel le nouveau centre européen Biotech Campus à Gosselies, etc.

    Ces différentes mesures visent à aider le secteur à rester à la pointe de l’innovation de façon à se démarquer de la concurrence accrue auquel il fait face.