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L’aménagement d’un tronçon régional du Faubourg Saint-Germain à Couvin

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 1048 (2021-2022) 1

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  • Question écrite du 07/07/2022
    • de MATHIEUX Françoise
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    Les commerces d'un centre-ville sont essentiels au dynamisme économique et social de l'ensemble du territoire d'une région. C'est d'autant plus vrai en milieu rural où les villes sont rares et géographiquement plus éloignées les unes des autres. Depuis quelques années, le centre-ville de Couvin, fragilisé par de nombreux chantiers publics et par l'arrivée de centres commerciaux, décline. Des initiatives bienvenues comme la création de « Creashop » tentent de le redynamiser. Mais les conditions ne sont pas toujours réunies pour optimiser les chances de pérennisation de ces commerces.

    Je pense notamment au manque de places de parking d'un tronçon régional du Faubourg Saint-Germain (du n° 5 au n° 19). Il y a quelques années, on a enlevé des places de parking en voirie, car un supermarché Carrefour market offrait la possibilité d'un parking qui desservait les quelques commerces aux alentours. La fermeture du Carrefour a entraîné la fermeture du parking susdit. Depuis, les commerces de ce tronçon (dont une pharmacie et un creashop) regrettent qu'il n'y ait plus aucune possibilité de s'arrêter ou de se garer à proximité directe de leurs commerces.

    Monsieur le Ministre pourrait-il envisager la réalisation d'une étude visant à analyser les besoins et les aménagements possibles de ce tronçon en matière de parking ?

    Quelques places dépose-minute ne pourraient-elles pas être envisagées afin de soutenir les commerces du centre-ville couvinois ?
  • Réponse du 08/09/2022
    • de HENRY Philippe
    Le SPW MI constate que le trottoir ne présente actuellement pas la largeur minimale requise au n° 9. Il en est de même sur d’autres portions de trottoir de ce côté de la chaussée. En face, la largeur de trottoir avoisine le minimum requis, à savoir 1,5 m de largeur. Il est donc impossible de créer de nouvelles places de parking à cet endroit sans réhabiliter la chaussée en respectant le principe STOP. Cette opération est complexe, car elle demanderait de supprimer un ou les deux vires à gauche.

    Le SPW MI juge prématuré de prendre une mesure ponctuelle alors que le plan communal de mobilité nous apportera les lignes directrices des aménagements de voirie à prévoir sur l’ensemble de la traversée de Couvin.

    Pour rappel, trois phases de l’étude ont été menées, à savoir :
    - diagnostic de la situation existante ;
    - définition des objectifs ;
    - établissement de propositions concrètes visant à améliorer la mobilité.

    Ces propositions d’actions ont été synthétisées dans un rapport qui vient d’être soumis à enquête publique.