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La décision d’abandon du projet FEDER de Bray-Péronnes

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 1051 (2021-2022) 1

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  • Question écrite du 07/07/2022
    • de DESQUESNES François
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    Sur la proposition de Monsieur le Ministre, le Gouvernement vient d'approuver, ce 23 juin 2022, l'abandon du projet « Bray-Péronnes » dans le cadre des financements FEDER 2014-2020.

    Le bénéficiaire de la fiche était le SPW-MI, le projet portant sur la réfection des accotements de la ZAE Bray-Péronnes. Les montants perdus pour réaliser le projet s'élèvent à 459 421 euros, dont 183 768 euros à charge des fonds européens et 275 652 à charge du cofinancement wallon.

    Quelle est la motivation d'une telle décision ?

    L'intérêt du projet est-il contesté ? Pour quel motif ?

    S'agit-il d'un abandon suite à un retard d'exécution et le risque de ne pas pouvoir justifier les dépenses dans les délais fixés par l'Europe ? Qu'est-ce qui explique ce retard ?

    Au final, les travaux seront-ils réalisés sur fonds propres ?
    Si oui, à quelle échéance ?
    Si non, pourquoi ?
  • Réponse du 09/09/2022
    • de HENRY Philippe
    L’abandon du projet Feder « Bray-Péronnes » fait suite au fait que le projet 96 du PIMPT « Réhabilitation du revêtement - Saint-Vaast - Personnes-lez-Binche » a été validé par le Gouvernement wallon et que les aménagements cyclables, initialement prévus au projet Feder, s’intégreront dans ce projet.

    Le projet prévoira également une réfection de l’égouttage et donc une concertation étroite avec les partenaires (Ville et SPGE).

    Les travaux seront donc bien mis en œuvre, mais sous le couvert des budgets du Plan « Infrastructure et Mobilité pour Tous » dans le courant de l’année 2024.