/

Les résultats et statistiques de la campagne de l’Agence wallonne pour une vie de qualité (AViQ) relative au bien-être et à la santé mentale

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 646 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 07/07/2022
    • de SOBRY Rachel
    • à MORREALE Christie, Ministre de l'Emploi, de la Formation, de la Santé, de l'Action sociale et de l'Economie sociale, de l'Egalité des chances et des Droits des femmes
    À l'occasion de notre commission du 28 juin dernier, j'avais interrogé Madame la Ministre quant à divers points gravitant autour de la question de l'éventuel baromètre de santé mentale. N'ayant pas obtenu certaines réponses, qui appelaient, il est vrai, des éléments d'ordre plus statistique, je lui reviens donc par écrit.

    Début d'année 2022, l'AViQ s'est mobilisée pour développer une campagne de sensibilisation autour du bien-être, de la santé mentale et de la bienveillance de la population wallonne. Je souhaiterais donc qu'elle puisse faire le point sur cette campagne et ces éventuels résultats.

    Un premier bilan de cette campagne peut-il être dressé ? Quel est-il ?

    Quels sont les résultats d'utilisation des sites jemelibere.be et trouverdusoutien.be, développés par l'AViQ pour rassembler conseils et informations sur la santé mentale en Wallonie ?
  • Réponse du 13/09/2022
    • de MORREALE Christie
    La campagne a touché toutes les tranches d’âge et tous les milieux. L’objectif de sensibiliser au fait que la santé mentale nous concerne tous a été atteint par la multiplicité des canaux et la belle couverture de la campagne. Il en est de même pour le second objectif qui vise à informer et renvoyer directement les cibles spécifiques vers des contenus dédiés et utiles (conseils, guides, présentations, informations …). Il s’agit ici principalement de l’activité générée par le Social Media Advertising et les réseaux sociaux tels que Facebook, Instagram, YouTube, ou encore Tinder.

    Au vu de ces deux grands objectifs, la campagne a, en effet, rencontré un franc succès : phase 1 – 22 000 utilisateurs du site www.jemelibere.be , 293 000 personnes touchées sur Facebook ; phase 2 – 213 000 sur Facebook et Instagram. 823 000 impressions sur Snapchat et plus de 8 000 swipe up (=réactions).

    A pointer également 192 témoignages récoltés via l’arbre (démonté après 5 semaines, mais témoignages toujours possibles sur le site).

    350 bus ont parcouru la Wallonie pendant 15 jours, et ce dispositif a été complété par une campagne d’affichage urbain et dans les gares (plus de 50 écrans) et carrefours : estimation de 600 000 vues.

    Quant aux Influenceurs : près de 60 000 personnes atteintes par ce biais et retours extrêmement positifs.

    De même pour les 18-24 ans : 57 000 personnes touchées via 11 associations et les différentes actions et retours extrêmement positifs.

    Notons également que 47 000 personnes ont été touchées via les Google ads (+ de 3 000 clics) et les spots diffusés en TV, cinémas : 135 000 personnes touchées par ce canal et enfin via la diffusion presse et bannering.

    La campagne a également été très bien reçue d’un point de vue « commentaires qualitatifs » : belles réactions sur l’importance de cette thématique, de la démarche de communiquer à propos de la santé mentale.

    Les algorithmes de Facebook ont davantage ciblé les femmes (parce que visiblement elles réagissaient davantage à la campagne), mais la situation a été équilibrée grâce à la diffusion d’une vidéo qui a ciblé davantage les hommes.

    Des utilisateurs bruxellois sont également apparus, mais la géolocalisation des utilisateurs n’est pas toujours un facteur précis, car divers facteurs informatiques peuvent entrer en jeu.

    Par conséquent, il est envisagé de réaliser une relance après cet été sans doute au moment de la semaine de la santé mentale.

    Le site www.jemelibere.be est également toujours en ligne et les communications continuent à être diffusées, sachant que le projet de révision du site www.trouverdusoutien.be vers lequel www.jemelibere.be renvoie, est en cours de réflexion. Les statistiques de www.trouverdusoutien.be ne sont pas encore disponibles actuellement, mais devront faire l’objet d’un examen pour poursuivre cette première initiative en la matière.