/

Les travaux du Centre Hospitalier de Wallonie picarde (CHwapi) à la suite de la chute d’une grue de chantier

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 647 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 07/07/2022
    • de DURENNE Véronique
    • à MORREALE Christie, Ministre de l'Emploi, de la Formation, de la Santé, de l'Action sociale et de l'Economie sociale, de l'Egalité des chances et des Droits des femmes
    Le 18 février dernier, la tempête Eunice provoquait l'effondrement d'une grue sur l'un des nouveaux bâtiments du Centre hospitalier de Wallonie picarde, alors que le chantier visant à réunir les trois implantations du CHwapi sur un site unique est toujours en cours. Durant quatre mois, la grue en question est restée en l'état, tel qu'elle s'est effondrée, pour les besoins de l'enquête toujours en cours en vue de déterminer les responsabilités de l'accident. Le démontage pièce par pièce de l'engin sinistré a débuté le 27 juin.

    Actuellement, par sécurité et en raison des 50 tonnes de charges sur le bâtiment, personne n'a encore pénétré le bâtiment endommagé. L'étendue des dégâts reste donc pour l'instant la grande inconnue. L'échéance des travaux qui était initialement prévue pour la fin de l'année 2024 semble désormais compromise.

    Madame la Ministre dispose-t-elle déjà d'informations concernant l'impact de cet incident sur l'état d'avancement de ce chantier soutenu par la Région wallonne ?

    Le planning initial pourra-t-il être respecté ?

    Comme tous les chantiers actuellement en cours, celui du CHwapi subit également l'augmentation du prix des matériaux de construction et fait donc face à des coûts en augmentation. C'est peu dire que les dégradations subies par le nouveau bâtiment sur lequel la grue de chantier s'est effondrée vont inévitablement impacter lourdement le budget initial des travaux.

    L'augmentation de ces coûts sera-t-elle prise en compte par les pouvoirs subsidiants, notamment dans le cadre de l'octroi des montants des travaux éligibles dans le cadre de la phase finale de ces travaux ?
  • Réponse du 06/09/2022
    • de MORREALE Christie
    L’AViQ n’a eu aucun retour de la part du CHwapi signalant des problèmes de tenue des délais ou de suspension notable des travaux en cours à la suite de la chute de la grue lors de la tempête Eunice.

    Les échanges se poursuivent avec l’administration quant à la finalisation de la phase terminale des travaux d’implantation sur un seul site. Quant au bâtiment endommagé, il y a en effet lieu d’attendre la fin des investigations afin de connaître l’étendue des dégâts et les interventions éventuelles des assurances dans la réparation de ceux-ci.

    Le financement de ce bâtiment a été activé en 2020 dans les limites de la décision du Gouvernement wallon du 1er avril 2019 relatif au premier plan de construction des infrastructures hospitalières. Aucun financement complémentaire n’est prévu par le dispositif.

    Une réflexion générale est néanmoins en cours concernant la problématique de la hausse des coûts de construction à laquelle doit faire face l’ensemble des hôpitaux.

    Dans ce cadre, j’ai sollicité l’AViQ pour que soit commanditée rapidement une évaluation externe du dispositif de financement, comme stipulé par l’article 21 du décret du 9 mars 2017 relatif au prix d’hébergement, qui permettrait notamment de dégager des pistes de solution.