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Le tourisme durable

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 453 (2021-2022) 1

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  • Question écrite du 07/07/2022
    • de CLERSY Christophe
    • à DE BUE Valérie, Ministre de la Fonction publique, de l'Informatique, de la Simplification administrative, en charge des allocations familiales, du Tourisme, du Patrimoine et de la Sécurité routière
    Au cours des 10 dernières années, les activités touristiques ont connu une augmentation conséquente à l'échelle mondiale, mais également dans notre pays. La combinaison de l'augmentation du tourisme international et de l'accroissement de la part relative de l'avion se traduit par une hausse du transport passagers via l'avion dans notre région.

    La nature des bénéfices économiques apportés par ce développement du tourisme peut être diversifiée et le volume de ceux-ci plus ou moins important. En effet, un « déficit touristique » peut se faire sentir si les revenus et les profits générés par l'accueil des touristes étrangers sont plus faibles que les dépenses des touristes belges à l'étranger.

    Quels sont les impacts de ce développement du transport passager par avion sur le tourisme local en Wallonie ?

    Quelle est la balance commerciale régionale pour le secteur du tourisme ?

    Plus globalement, quel est le retour net sur investissement de la politique régionale de soutien vis-à-vis de ce secteur aérien au niveau touristique pour notre région ?

    Quelles coordinations Madame la Ministre a-t-elle mises en place avec son collègue en charge des Aéroports pour faire en sorte que nos aéroports puissent s'inscrire pleinement dans la dynamique de soutien au tourisme durable en Wallonie ?
  • Réponse du 28/07/2022
    • de DE BUE Valérie
    Les Belges sont effectivement nombreux à vouloir partir en vacances cette année. Selon le baromètre IPSOS-Europ Assistance sur les intentions de cet été : 71 % des Belges ont l’intention de partir en vacances à l’étranger et 27 % le feront dans notre pays.

    On constate donc une forte croissance d’intérêt pour notre destination. Les projets de vacances des Belges dans leur propre pays étant de 16 % en 2017 et 2018 et de 15 % en 2019.

    En ce qui concerne l’évolution des dépenses des touristes belges en Belgique et à l’étranger, selon les derniers chiffres de l'ABTO (Association of Belgian Tour Operators), la dépense des ménages pour les vacances par personne a augmenté de 12,5 % entre 2019 et 2022.

    Selon l’enquête ABTO-GFK pour la Destination Wallonie, le budget des Belges pour des vacances wallonnes a également augmenté. Il passerait de 487 euros/personne en 2019 à 632 euros en 2022, soit une hausse de 30 %.

    Par rapport aux partenariats avec les aéroports, les collaborations existent avec VISITWallonia, notamment au travers de l’affichage à l’arrivée au sein des aéroports, afin d’attirer les touristes de loisir et d’affaire dans notre région.

    Si cet aspect est donc évidemment pris en compte au travers d’actions au sein des aéroports et du travail réalisé par les bureaux à l’étranger de Wallonie Belgique Tourisme en collaboration avec l’AWEx et WBI, je tiens à rappeler que parmi les priorités de la stratégie 2030 pour le Tourisme wallon figurent :

    - l’importance de maximiser la part de touristes étrangers en provenance des pays limitrophes, y compris pour le tourisme d’affaires (MICE) qui engendre des retombées économiques plus importantes ;

    - mais aussi de fidéliser notre clientèle belge tout en répartissant les flux sur l’ensemble de la Wallonie, notamment en faisant découvrir aux touristes des zones moins connues.

    Le tourisme réceptif en Wallonie est principalement un tourisme domestique (56,1 % des nuitées en 2019) et en provenance des pays frontaliers (Pays-Bas, France, Allemagne principalement, soit 33,3 % des nuitées pour ces 3 pays en 2019). Les touristes belges comptent pour 72 % des recettes du tourisme en Wallonie.

    Suite à la pandémie, cette tendance n’a fait que s’accentuer : de plus en plus de Belges et de Néerlandais séjournent dans notre région. Par ailleurs, leur durée de séjour a eu tendance à augmenter ces 2 dernières années.

    Un autre objectif est d’augmenter la durée de séjour de ces touristes, ce qui parallèlement devrait engendrer une croissance de leurs dépenses moyennes.

    Un outil comme le nouveau Pass VISITWallonia.be a été créé spécifiquement pour contribuer à rallier ces deux objectifs : fidélisation et augmentation de la durée de séjour.

    Le bénéfice économique, s’il est primordial, n’est pas le seul objectif du développement touristique durable. En effet, les enjeux sont multiples : réduire l’impact négatif sur l’environnement ainsi que sur les populations, contribuer à la croissance économique, à la création d’emplois et à la protection des écosystèmes, garantir une meilleure accessibilité, tant physique que financière.

    Les réponses à apporter sont dès lors elles aussi diverses et la collaboration entre les acteurs compétents est essentielle. À titre d’exemples, je citerai les initiatives et réalisations suivantes : les labellisations « Bienvenue Vélo » et « Clé verte », la certification Access-I, la requalification des itinéraires balisés, la charte « Apaisons la Forêt » en collaboration avec mes collègues Céline Tellier et Willy Borsus, des travaux de recherche pour comprendre les enjeux du tourisme durable et les représentations des acteurs (avec la Haute École Robert Schuman), le développement des Parcs nationaux …