/

La formation de secourisme en santé mentale au sein de l’administration

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 455 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 07/07/2022
    • de HEYVAERT Laurent
    • à DE BUE Valérie, Ministre de la Fonction publique, de l'Informatique, de la Simplification administrative, en charge des allocations familiales, du Tourisme, du Patrimoine et de la Sécurité routière
    Depuis de nombreuses années, des pays comme la France, l'Australie ou le Luxembourg ont des formations pour de secourisme en santé mentale.

    L'Australie a cette formation depuis plus de 20 ans et touche tous les publics. Mais ils ont aussi misé sur cette formation au sein des entreprises.

    Les problèmes mentaux ont un impact majeur sur une organisation. Ils perturbent le bien-être mental des collaborateurs. Pourtant, la détection précoce d'un mal-être est primordiale pour une meilleure prise en charge.

    Madame la Ministre peut-elle me dire le suivi mis en place au sein de l'administration pour prévenir le mal-être mental des collaborateurs ?

    A-t-elle connaissance des formations en secourisme en santé mentale ?

    A-t-elle connaissance des discussions actuelles au niveau fédéral sur le plan santé mentale intégré ?

    Pense-t-elle que ce type de formation est possible au sein de l'administration ?
  • Réponse du 02/08/2022
    • de DE BUE Valérie
    Il n’y a pas, à proprement parler, de formation de secourisme en santé mentale au sein des services de la Région wallonne.

    Toutefois, le bien-être au travail est un pan important des formations qui sont proposées aux agents des services publics wallons comme, par exemple, « apprivoiser ses émotions et développer son intelligence » ou « prévenir et gérer son stress à l’ère du changement ».

    Par ailleurs, les agents en difficulté disposent de différentes possibilités pour être aidés telles que les personnes de confiance, les conseillers en prévention, la ligne téléphone « Écoute et moi ».

    Enfin, le 9 juin dernier, sur ma proposition, le Gouvernement wallon a pris acte de la stratégie wallonne de formation pour les années 2022-2025 dont les lignes directrices wallonnes visent un axe spécifique « humain ».

    Pour le surplus, je n’ai pas été informée de propositions de l’Autorité fédérale en matière de formation de secourisme en santé mentale.