/

L’interdiction par certaines communes de la consommation d’alcool dans les camps de jeunesse

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 529 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 07/07/2022
    • de EVRARD Yves
    • à COLLIGNON Christophe, Ministre du Logement, des Pouvoirs locaux et de la Ville
    Plusieurs communes qui accueillent historiquement un grand nombre de camps scouts pendant les vacances d'été ont décidé cette année d'interdire purement et simplement toute consommation d'alcool sur les camps de jeunesse s'établissant sur leur territoire en raison des abus constatés les années précédentes.

    Interrogé sur la question, Monsieur le Ministre a annoncé avoir initié une rencontre ce 1er juillet 2022 entre les communes concernées, le Gouverneur de la Province de Luxembourg, des représentants des mouvements de jeunesse et ses services.

    Quelles sont les suites de cette rencontre ?

    A-t-il réussi à dégager un compromis qui verrait émerger une volonté de responsabilisation et de prévention, plus efficace et moins stigmatisant envers les jeunes concernés plutôt qu'une interdiction totale ?

    Ou au contraire, les communes visées sont-elles restées sur leur position et dans cette hypothèse, quelle va être son attitude ?
  • Réponse du 24/08/2022
    • de COLLIGNON Christophe
    La réunion qu’évoque l’honorable membre a donné à chacune des parties l’occasion de s’exprimer librement et en toute franchise. Il est ainsi apparu que les uns et les autres poursuivaient les mêmes objectifs, et que seuls différaient les moyens utilisés pour les atteindre.

    Tout indique donc que le dialogue n’est pas rompu et qu’au contraire, les différents acteurs demandent davantage d’outils et d’espaces d’échange. Certaines communes ont d’ailleurs mentionné l’opération « Well camp » comme une belle initiative en ce sens.

    Les participants ont ainsi conclu en soulignant la nécessité d’envisager des outils permettant un travail commun, et de dégager des propositions concrètes pour l’été 2023 ; aussi dans la perspective d’une possible augmentation du nombre de camps à la suite de la réforme des rythmes scolaires.

    Ces discussions pourraient se tenir dans le cadre du groupe de travail « camps », lancé lors de la première réunion de la conférence interministérielle « Jeunesse » qui s’est tenue le 28 juin ; CIM à laquelle mon cabinet a récemment été invité à participer.

    Sur le fond, il convient de rappeler que mon devoir de réserve de ministre m’impose de ne prendre aucune autre position à ce stade, dès lors qu’il est possible que je doive instruire le dossier dans le cadre de la tutelle générale d’annulation, s’il devait faire l’objet d’un recours.

    Pour le reste, comme c’est le cas depuis ma prise de fonction, je reste attentif à cette question, et disponible pour tout échange utile, aussi bien avec les communes qu’avec les fédérations de mouvements de jeunesse, avec lesquelles mon cabinet a des contacts fréquents et constructifs.