/

Les conséquences de l'accident survenu le 15 juin 2022 à Liege Airport

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 181 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 07/07/2022
    • de MAUEL Christine
    • à DOLIMONT Adrien, Ministre du Budget et des Finances, des Aéroports et des Infrastructures sportives
    Le mercredi 15 juin 2022, un petit avion privé en provenance de l'aéroport d'Anvers s'est posé en urgence à Liege Airport sans avoir préalablement sorti son train d'atterrissage.

    L'intervention rapide des pompiers a permis d'éviter un incendie et, fort heureusement, l'accident n'a fait aucun blessé. Cependant, une légère fuite de carburant a été constatée et la piste principale a dû être fermée afin que les services compétents puissent évaluer les dégâts.

    Monsieur le Ministre peut-il nous communiquer les conséquences de cet accident sur les activités logistiques et économiques de l'aéroport ?

    Quel a été l'impact sur le trafic aérien ?

    Des travaux de réparation sur la piste principale sont-ils nécessaires ?
  • Réponse du 22/07/2022
    • de DOLIMONT Adrien
    À la suite de l’incident survenu le 15 juin 2022 à Liege Airport, la piste principale de l’aéroport a été fermée entre 13h30, soit le moment de l’accident, et environ 22h.

    Cette période de fermeture a permis aux pompiers de l’aéroport et aux équipes de maintenance d’intervenir et à la Direction générale du Transport aérien (DGTA) de se rendre sur place pour évaluer les dégâts, ce qui est une obligation légale en cas d’accident aérien.

    Durant la fermeture de la piste principale, la piste de contingence est restée totalement opérationnelle de sorte que les activités ont été peu perturbées.

    En raison de la taille de l’avion et de la nature de l’accident, les dégâts à la piste ont été très limités et ont pu être réparés très rapidement.

    Nous ne pouvons évidemment que nous réjouir de l’absence de blessés et de l’intervention rapide et efficace des services compétents.