/

La qualité du polyéthylène téréphtalate (PET) recyclé

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 712 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 07/07/2022
    • de CLERSY Christophe
    • à TELLIER Céline, Ministre de l'Environnement, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité et du Bien-être animal
    Les bouteilles en PET utilisées comme emballages pour les boissons gazeuses et les eaux minérales sont souvent présentées comme le type de plastique le plus écologique, avec l'un des taux de recyclage les plus élevés de l'industrie. Cependant, une étude du cabinet de conseil Eunomia, publiée en février dernier, remet en question cette affirmation.

    En effet, seulement une fraction du PET recyclé collecté à partir des ordures ménagères est réellement utilisée dans les nouvelles bouteilles. Selon l'étude, celles-ci contiennent en moyenne à peine 17 % de PET recyclé malgré un taux de recyclage d'environ 50 %.

    En Allemagne, ce taux de recyclage est plus élevé grâce à l'introduction d'un système de consigne où les consommateurs renvoient leurs bouteilles à une banque de recyclage, permettant un système de recyclage ou de réutilisation en boucle fermée.

    L'UNESDA (Union of European Soft Drinks Associations) affirme également que des efforts supplémentaires sont nécessaires de la part des décideurs politiques dans des domaines tels que la collecte et le recyclage des déchets, ainsi que la réduction en amont des déchets ou leur réutilisation.

    En lien direct avec la Wallonie, quelle sera la qualité du PET recyclé qui sortira de la nouvelle usine FILAO à Charleroi ?

    Est-ce que les bouteilles recyclées contiendront plus que 17 % de PET recyclé ?

    De plus, que compte mettre en place Madame la Ministre afin de répondre aux demandes de l'UNESDA concernant les efforts nécessaires en termes de collecte et de recyclage des déchets ?
  • Réponse du 17/10/2022
    • de TELLIER Céline
    L'agrément actuel de l’ASBL Fost Plus inclut la garantie que les déchets d'emballages recyclés seront effectivement utilisés pour fabriquer de nouveaux produits finis et préserveront le plus possible les propriétés techniques et la valeur économique des matériaux recyclés. Dès lors, Fost Plus soumet, dans le cadre des modèles de cahiers spéciaux des charges relatifs à l’acquisition des matériaux, les propositions nécessaires pour promouvoir un recyclage de la plus haute qualité possible, tel que notamment le recyclage « bottle-to-bottle » (de bouteilles en bouteilles) des fractions PET.

    En 2021, Fost Plus a collecté en Belgique, grâce au sac bleu P+MC, plus de 90 % des bouteilles de boissons en PET mises sur le marché par ses membres. Ces bouteilles sont très prisées sur le marché européen du recyclage. En effet, grâce à la grande pureté de ce flux, liée aux performances très élevées des centres de tri belges, les matériaux sont parfaitement adaptés aux applications de recyclage en bottle-to-bottle de qualité alimentaire. Ainsi, en 2021, Fost Plus atteignait un taux de recyclage bottle-to-bottle de 60 % pour les bouteilles en PET, ce résultat étant bien plus élevé que celui atteint dans d’autres pays qui disposent pourtant, pour certains d’entre eux, d'un système de consigne (en 2020, le taux de recyclage bottle-to-bottle des bouteilles en PET était de 37 % en Allemagne).

    Récemment, Fost Plus a attribué un marché pour le recyclage des bouteilles PET à la société Filao, avec une garantie de recyclage des bouteilles PET en bouteilles PET pour contact alimentaire. Comme Filao garantit que la totalité (100 %) de leur production est destinée au bottle-to-bottle en 2023 et que les recycleurs actuels avec lesquels Fost Plus travaillait en 2021 atteignaient déjà un taux de 60 %, cela signifie qu'un taux de recyclage bottle-to-bottle de plus de 80 % sera atteint en 2023, pour les bouteilles PET collectées au travers du système Fost Plus.

    L’association sectorielle de l’Industrie belge des Eaux et Boissons rafraichissantes (FIEB) approuve le message de l'UNESDA. Elle reconnaît les défis à relever au niveau européen et plaide pour une distribution équitable du PET recyclé. Toutefois, elle fait également remarquer qu'en Belgique, les opérateurs sont déjà bien avancés en termes de système de collecte performant grâce au système du sac bleu.

    En termes d'utilisation de matériaux recyclés dans les nouveaux emballages, selon la FIEB, la Belgique a déjà atteint un taux moyen d’incorporation de matériaux recyclés de 35 %, soit un taux deux fois plus élevé que le taux moyen européen (17 %). Par ailleurs, l'industrie s'est engagée à utiliser un minimum de 50 % de matériaux recyclés dans les emballages en PET d'ici 2025. Dès lors, la question d’appliquer des mesures supplémentaires dans ce domaine, par rapport à celles existantes et/ou programmées s’avère moins pertinente ou nécessaire en Belgique que dans d’autres pays.