/

Le réseau de distribution d’eau

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 713 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 07/07/2022
    • de DURENNE Véronique
    • à TELLIER Céline, Ministre de l'Environnement, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité et du Bien-être animal
    Le 2 mai dernier, j'interrogeais Madame la Ministre sur les problèmes de distribution d'eau dans le village d'Arc-Wattripont, localité de la Commune de Frasnes-Lez-Anvaing, limitrophe de la Flandre, et qui se trouve desservie par le réseau de distribution flamand.

    Dans sa réponse, Madame la Ministre m'indiquait que la SWDE étudiait la possibilité de rendre la liaison en question pérenne et sans perturbation hydraulique sur le réseau.

    Quelles sont ces possibilités ?

    Quelles sont les solutions concrètes envisagées par la SWDE ?

    Elle m'indique également qu'une vingtaine de localités wallonnes sont encore alimentées par le réseau de distribution flamand.

    Peut-elle me fournir la liste des communes concernées ?
  • Réponse du 17/10/2022
    • de TELLIER Céline
    La SWDE a étudié les possibilités de modifier l’alimentation de son réseau d’Arc-Wattripont avec une fourniture d’eau au départ de ses infrastructures.

    Les conclusions sont qu’il est possible de réaliser une liaison entre le réseau d’Anseroeul (Mont de l’Enclus) et celui d’Arc-Wattripont (Frasnes-lez-Anvaing) par la pose de 400 mètres de canalisation et d’un appareil de régulation de la pression le long de la chaussée de Tournai.

    L’intérêt de ce chantier est double. Il permettra d’une part, de modifier et sécuriser l’alimentation d’Arc-Wattripont qui bénéficiera d’une double alimentation (SWDE – FARYS) et d’autre part, de pallier la diminution de pression enregistrée récemment sur la fourniture de FARYS qui a modifié le mode de fonctionnement de son réseau.

    L’étude étant réalisée, les travaux peuvent débuter moyennant la réception des autorisations dont les demandes ont été introduites sur la plateforme de coordination des chantiers et auprès du gestionnaire de la voirie.

    Des échanges d’eau (ventes et achats) existent entre opérateurs de l’eau que ce soit entre wallons et flamands, mais également entre wallons, entre wallons et bruxellois voire avec des opérateurs étrangers toujours avec l’objectif de fournir aux usagers le meilleur service en matière de qualité et de quantité au meilleur prix possible.

    Ainsi, pour ce qui concerne la SWDE, les communes suivantes sont alimentées, généralement partiellement, par de l’eau en provenance d’opérateurs flamands : Enghien, Silly, Lessines, Comines-Warneton, Mouscron, Grez-Doiceau, Tubize, Jodoigne, Lincent, Mont de l’enclus, Frasnes-lez-Anvaing, Flobecq, Ellezelles, Ath, Hélecine, Chaumont-Gistoux, Rixensart, Berloz, Leuze-en-Hainaut et Orp-Jauche.