/

Le bien-être animal dans les parcs animaliers en période estivale

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 717 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 07/07/2022
    • de LEPINE Jean-Pierre
    • à TELLIER Céline, Ministre de l'Environnement, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité et du Bien-être animal
    Récemment, l'AFP nous informait que le personnel du zoo situé en lisière de la célèbre villa Borghese à Rome avait fourni des glaces à la viande, aux poissons, aux fruits ou encore aux céréales aux pensionnaires qui affrontaient la canicule accablant la capitale italienne. Outre l'anecdote se pose la question du bien-être animal lors d'épisodes caniculaires dans les parcs animaliers.

    Au-delà de la nourriture, diverses techniques existent pour les rafraichir lors des périodes estivales et il faut bien convenir que la chaleur arrive parfois bien tôt et pourrait surprendre les gestionnaires de parcs animaliers.

    Quelles mesures concrètes Madame la Ministre a-t-elle pu prendre pour veiller à informer correctement lesdits parcs des mesures requises pour protéger les animaux concernés ?

    Des contrôles spécifiques durant les épisodes caniculaires sont-ils effectués pour veiller à l'application adéquate de ces mesures éventuelles ?

    Que prévoit la législation wallonne en matière de bien-être animal pour que ces animaux soient protégés des pics de température à l'approche des périodes estivales ?

    Y a-t-il lieu, à son estime, de la faire évoluer ?
  • Réponse du 17/10/2022
    • de TELLIER Céline
    Cela fait maintenant plusieurs années que la Belgique est confrontée à des pics de chaleur durant la période estivale. Comme d’autres secteurs, les parcs zoologiques agréés en Wallonie ont donc aussi dû faire face à ce type de situation.

    La plupart des animaux possèdent des adaptations physiques et comportementales leur permettant d’assurer leur thermorégulation en augmentant la dissipation de chaleur. En fonction des espèces, cela passe notamment par une diminution de l’activité, le creusement d’excavations afin de s’exposer à un sol plus frais, l’augmentation du temps passé dans l’eau …

    Les normes de détention appliquées aux parcs zoologiques imposent des enclos offrant des agencements facilitant la thermorégulation en cas de chaleur en créant des microclimats pour que l’animal ait le choix de la zone où il souhaite se placer. Cela peut être réalisé par des dispositifs de brumisation, des zones d’ombrage, des variations de substrat, un accès à l’eau ou tout autre dispositif permettant de créer un gradient de température.

    Les normes actuelles fixent également des dimensions pour les enclos et certains aménagements. Ceci dit, il est avant tout de la responsabilité des gestionnaires des zoos eux-mêmes de veiller à fournir aux animaux de bonnes conditions pour garantir leur santé et leur bien-être lors des épisodes de variations de température, qu’elles soient très basses ou très élevées.

    Le vétérinaire de contrat est également un acteur important dans le suivi de la santé et du bien-être des animaux. Il peut donc conseiller les responsables et les soigneurs afin de trouver des solutions adaptées à chaque animal.

    Afin d’améliorer les conditions de détention des mammifères, un groupe de travail au sein de la Commission wallonne des Parcs zoologiques travaille actuellement à la révision des normes fixées par l’arrêté ministériel du 3 mai 1999, à la lumière des connaissances scientifiques actuelles en termes de bien-être animal et de zootechnie.

    En matière de contrôle, des contrôles annuels sont opérés sur une sélection de parcs zoologiques, répartis sur l’année et visent à vérifier le respect des conditions d’agrément imposées aux parcs zoologiques, lesquelles couvrent aussi bien les conditions de logement que les soins aux animaux tels que fixés dans les textes normatifs.